Qu'est-ce que la stratégie digitale ?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 4 octobre 2018

Stratégie digitale : voici un terme qui revient de plus en plus. JAG Conseil vous aide à comprendre ce qui se cache réellement derrière la stratégie digitale.
À l’heure où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) se généralisent, la stratégie digitale devient un outil de développement incontournable pour les entreprises qui souhaitent surfer sur l’essor du web.

Stratégie digitale : définition

La stratégie digitale d’une entreprise est l’un des piliers de la stratégie marketing globale. Il s’agit d’un ensemble d’actions prédéfinies et mises en place dans un laps de temps déterminé afin d’atteindre un objectif précis (réalisation d’un chiffre d’affaires, acquisition de nouveaux clients, de nouveaux contrats, etc.).
La stratégie digitale consiste donc à utiliser les nouveaux supports de communication numériques afin de valoriser une marque ou un produit, faire connaitre une entreprise, en allant à la conquête des internautes. Les canaux de diffusion numériques disponibles sont nombreux (site web marchand, applications, réseaux sociaux, publicité en ligne, etc.), et il convient de choisir au mieux ceux que l’on va utiliser pour atteindre ses objectifs.

Les supports de la stratégie digitale

La présence et la visibilité d’une entreprise sur le Web sont plus que jamais essentielles à son développement. Avoir un site Internet faisant office de vitrine n’est plus suffisant. Pour toucher de nouveaux publics, la stratégie digitale d’une entreprise doit être dynamique et audacieuse, et utiliser judicieusement les nouveaux outils marketing qu’offre le numérique.

Contenus, blog et actualités

La visibilité sur le Web passe naturellement par le positionnement de la marque sur les moteurs de recherche (SEO), premier outil des Internautes. Pour assurer un bon positionnement, publier des articles pertinents et d’actualité s’avère utile et attire les internautes sur votre site.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont devenus un lieu d’échange incontournable pour les entreprises avec leurs clients. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux permet de donner une image attractive de l’entreprise, et de communiquer de façon ludique et originale pour toucher facilement en grand nombre de personnes.

La publicité sur le Web

Utiliser une publicité plus classique, type bannière ou lien promotionnel sur des sites Internet tiers, est également efficace pour assurer la visibilité de votre marque et de vos produits.

Vous souhaitez mettre en place votre stratégie digitale pour promouvoir votre entreprise ou votre marque ? Les équipes de JAG Consulting vous accompagnent dans toutes les étapes de la définition de votre stratégie digitale ! N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Laisser un commentaire

A consulter sur la même thématique

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram