Qu'est-ce que le développement informatique ?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 1 mai 2019

Développement web, développeur, tous ces termes ne sont pas toujours clairs pour vous ? Jag Conseil vous éclaire sur le développement informatique et sur la personne qui en a la charge. Explication.

 

Fonctionnement d’un ordinateur et développement informatique

Un ordinateur fonctionne grâce à différents logiciels. Or, ces logiciels, ou programme, sont des fichiers qui contiennent une suite d’opérations (ou instructions) que l’ordinateur doit effectuer. De base, ces programmes utilisent des suites de 0 et 1, un langage non compréhensible par l’être humain. Ce dernier a donc créé un langage de programmation permettant de communiquer avec l’ordinateur. Le développement information consiste à mettre en place sur Internet, sur des serveurs, ou sur des applications les instructions que devra exécuter l’ordinateur.

Le développement concerne une sphère informatique globale des logiciels, applications et sites web :

  • L’étude ;
  • La conception ;
  • La construction ;
  • Le développement ;
  • La mise au point ;
  • La maintenance ;
  • L’amélioration.

Qu’est que le développement web ?

Le développement web consiste à mettre en place des instructions sur Internet, exécutées via des serveurs. Sur le web, le développement informatique permet de concevoir des solution sur-mesure aux clients en fonction de leurs besoins.

Le développeur, un spécialiste de la programmation

Pour prendre en charge le développement d’un site web, les entreprises ont besoin d’un ou plusieurs développeurs.

Contrairement aux idées reçues, le développeur ne fait pas des lignes de codes toute la journée… Cet informaticien spécialisé a été formé pour analyser les besoins du client, établir un cahier des charges, rédiger une Spécification Technique de Besoin (STB), réaliser un prototype de la solution technique, concevoir et développer les programmes et applications informatiques, déterminer les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques, analyser les problèmes techniques, déterminer les mesures correctives au besoin, réaliser des supports techniques et traiter l'information. De nombreuses compétences doivent ainsi être acquises : algorithmique, connaissances des technologies de l'accessibilité numérique, des protocoles et normes télécoms, des langages de programmation informatique, des systèmes d'exploitation informatique, des règles de sécurité Informatique et Télécoms, de la gestion de configuration, de la modélisation informatique, d’architecture d'applications, d’architecture des systèmes d'information, ainsi que des compétences en programmation logicielle.

 

Pour gérer le développement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Jag Conseil, expert sur Internet vous accompagne dans vos besoins. Contactez-nous pour en savoir plus.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Laisser un commentaire

A consulter sur la même thématique

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram