Pourquoi avoir un site sécurisé HTTPS ?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 12 septembre 2018
Temps de lecture: 2 minutes

Avec les nouvelles tendances du référencement annoncées en 2018, avoir un site sécurisé HTTPS devient incontournable. N’attendez pas le dernier moment pour sécuriser votre site selon les critères annoncés par Google !

Avec les nouvelles tendances du référencement annoncées en 2018, avoir un site sécurisé HTTPS devient incontournable. Déjà encouragé depuis plusieurs années, le passage à un site Internet sécurisé selon la norme HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) a été rendu obligatoire par Google lors de l’évènement « Le SEO en 2018 » à Paris en décembre 2017.
=> les sites en HTTPS sont désormais mieux référencés que les sites non sécurisés.

Qu’est-ce qu’un site sécurisé HTTPS ?

Le HTTPS est la version sécurisée du protocole d’échange de données classique entre un site et ses clients (HTTP). Grâce au protocole SSL utilisé pour sécuriser les échanges de données, notamment les données confidentielles des utilisateurs (e-mail, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.), la version HTTPS d’un site offre une garantie de sécurité très appréciée des internautes. Ces derniers sont ainsi protégés contre le piratage de leurs données privées et disposent d’une connexion sécurisée au site qu’ils consultent.
=> Les sites sécurisés sont facilement identifiables par les visiteurs : un cadenas et la mention « https » apparaissent dans l’url du site consulté.

Un site sécurisé pour un meilleur référencement naturel

Comme annoncé par Google, le référencement naturel évolue en 2018. Ayant pour but d’améliorer la sécurité des échanges sur Internet, le protocole HTTPS devient un élément à part entière utilisé par les algorithmes des moteurs de recherche dans le référencement naturel des sites. Un site utilisant un simple protocole HTTP se voit donc pénalisé.
Autre point négatif, et qui peut potentiellement faire perdre des clients, la plupart des navigateurs Internet comme Google Chrome, Safari ou encore Firefox affichent un message d’alerte informant les visiteurs que le site consulté est non sécurisé.

La migration vers un site sécurisé HTTPS : une étape délicate mais indispensable

Pour sécuriser votre site selon le protocole HTTPS, il vous faut migrer toutes les données de votre site HTTP vers un nouveau site sécurisé créé pour l’occasion. Pour ceux qui s’y connaissent, cette manipulation n’est pas en soit compliquée, mais requiert beaucoup de temps et une attention très poussée à chaque étape afin de ne pas perdre de données lors du transfert d’un site à l’autre.
=> Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour opérer votre migration en HTTPS en toute sérénité. C’est également une bonne occasion de profiter des conseils d’un expert pour optimiser votre nouveau site sécurisé.

Vous souhaitez que votre site soit sécurisé HTTPS pour profiter dès à présent de tous ces avantages ? Les équipes de JAG Consulting vous accompagnent dans la migration de votre site ! N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

A consulter sur la même thématique

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram