Penser « out of the box » : les avantages de l’amélioration des processus existants

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 9 novembre 2018

Chaque entreprise organise son activité selon des processus qui lui sont propres. À l’air du numérique, les outils se multiplient et les processus évoluent rapidement. Pour faire face à la concurrence et gagner en productivité, une entreprise se doit donc d’améliorer constamment ses processus.

les processus métiers : une organisation centrée sur le client

La maîtrise et l’amélioration constante des processus en entreprise sont devenus des enjeux majeurs pour se démarquer de ses concurrents. Un processus métier est l’ensemble des tâches réalisée dans un temps défini pour répondre au besoin d’un client tel que les différentes étapes nécessaires entre la commande d’un produit ou service et sa livraison au client par exemple. Grâce à l’automatisation de nombreux processus via différents outils informatiques, l’exécution des tâches est devenue plus simple et plus rapide. Toutefois, l’amélioration de ces processus ne doit pas être négligée afin de répondre toujours mieux aux besoins et exigences des clients.

Penser « out of the box » : le bon réflexe à adopter

Par définition, l’organisation en processus met en place des tâches quotidiennes, parfois répétitives.

  • Il devient alors difficile de sortir de la routine ainsi établie et d’évaluer régulièrement l’efficacité des processus utilisés.
  • Il est pourtant indispensable de s’assurer que chaque processus mis en place est performant et pertinent. Lorsqu’un dysfonctionnement est constaté, il convient de procéder à l’amélioration (ou optimisation) du processus concerné : supprimer une étape devenue inutile, automatiser une autre étape pour éviter les retards, etc.
  • Il est alors intéressant de se renseigner sur ce qui est mis en place ailleurs et de se renseigner sur les améliorations et innovations utilisées par la concurrence en réalisant une veille concurrentielle. Avoir une vue d’ensemble permet ainsi d’évaluer les performances des processus utilisés et de connaître les améliorations possibles à apporter.
  • Il convient également de connaitre en détail les processus utilisés au sein de l’entreprise, leurs objectifs et les interactions afin de savoir où intervenir. Un audit des processus doit donc être réalisé avec soin pour optimiser les améliorations envisagées.

En faisant appel à un prestataire externe ayant une expérience dans diverses entreprises, vous êtes sûr de bénéficier des recommandations d’un professionnel qui saura prendre le recul nécessaire pour vous conseiller au mieux sur les améliorations à apporter à votre organisation.

Vous souhaitez améliorer les processus existants dans votre entreprise ? JAG Conseil saura vous conseiller au mieux selon vos besoins ! N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

A consulter sur la même thématique

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram