Indexation ! Optimiser son site e-commerce mobile first?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 20 juillet 2018
Temps de lecture: 2 minutes

Indexation Mobile First. Google déploie actuellement l’indexation mobile-first. En septembre 2017, Google à annoncé que les les recherches sur téléphone portable ont dépassé  les requêtes sur ordinateur en France (Source Google)

Définition du mobile first

Le mobile first est une façon de concevoir et de piloter son site e-commerce en mettant le mobile au centre de vos décisions. Ce n’est pas juste proposer une version responsive ou une application. C’est donc valable pour l’ensemble de la chaîne de la valeur du e-commerce :

  • La construction d’un site mobile en premier lieu qui peut être étendu en mode desktop
  • La création de tableaux de bord spécifiques aux mobiles
  • L’investissement dans des outils techniques dédiés aux mobiles
  • Faire des tests d’ergonomie et d’AB testing dédiés aux mobiles
  • Analyser les parcours clients en mode mobile et inclure des « personas mobiles » depuis une connexion 3G, sur des petits écrans, en marchant par exemple.

Une première étape est donc de réaliser une analyse mobile dans Google Analytics et Google Search Console pour récupérer des données pertinentes à analyser. Prévoir une roadmap technique spécifique au mobile est aussi un bon pas dans la direction du mobile first !

Bien comprendre l’indexation mobile-first

Google précise : « nous continuerons à n’avoir qu’un seul index pour déterminer les résultats de recherche. Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation ; désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation ». Concrètement, Google aura de plus en plus tendance à explorer la version mobile de votre site pour l’indexer, plutôt que sa version desktop.

Les précisions de Google sur l'Indexation mobile-first :

  • La version AMP ne sera pas utilisée pour l’indexation : Google va privilégier l’exploration de la version mobile « classique », non-AMP.
  • L’indexation mobile-first modifie la manière d’explorer le contenu ; pas la manière de classer les contenus.
  • Toute chose égale par ailleurs (contenu similaire…), votre site ne sera pas privilégié parce que Google l’explore via mobile. Les sites web impactés seront donc ceux qui proposent des contenus différents en fonction du support.
  • Si vous ne proposez que du contenu sur desktop : vous continuerez d’être indexé par Google. Mais
  • Google vous encourage à rendre vos contenus mobile-friendly. « Proposer du contenu mobile-friendly permet d’obtenir de meilleurs résultats sur mobile ».
  • Vous pouvez notamment vérifier ces 6 éléments pour valider le caractère « mobile-friendly » des contenus que vous proposez aux internautes.

Quand, où et comment ?

Google vous averti via la Search Console.

Vous devriez alors remarquer une hausse du crawl par le Googlebot adapté aux smartphones. Ainsi que des résultats mobiles sur la SERP.

  • Si vous voulez que l’on travaille avec vous – pour augmenter fortement vos ventes E-commerce (comme nous le faisons pour tous nos clients) – Vous pouvez demander votre audit de site mobile gratuit.
  • Un de nos experts va échanger avec vous sur les optimisations et faire le point sur vos objectifs.
  • Si vous voulez venir travailler avec nous et optimiser les sites e-commerce de nos clients, alors vous pouvez consulter la page recrutement & emplois.
  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur Linkedin, Twitter , Facebook, E-mail

Les équipes de JAG Conseil sont là pour vous accompagner à chaque étape ! N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

A consulter sur la même thématique

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram