Comment créer un site éco-responsable ?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 12 juillet 2019
Temps de lecture: 2 minutes

Contrairement aux idées reçues, un site web n’est pas forcément très écologique… Bonne nouvelle, certaines améliorations permettent de rendre un site éco-responsable. Jag Conseil vous explique tout.

 

Un site éco-responsable est un site qui s'efforce de respecter la nature et l'environnement au maximum. En effet, si le numérique remplace dans de nombreux domaines le papier, il n’en est pas moins polluant. Or, la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations ces dernières années. Ainsi, les développeurs ont réfléchi à plusieurs moyens permettant de rendre un site éco-responsable. Jag Conseil vous dévoile ses conseils pour un site éco-friendly !

Pourquoi un site éco-responsable ?

L’impact du numérique sur l’environnement est colossal… En effet, comme nous l’évoquions plus haut, la non-utilisation du papier n’est pas gage d’éco-responsabilité. Ainsi, à l’heure actuelle, le numérique émet 3,7% des gaz à effet de serre. D’ici l’année 2025, il en émettra 8% ! Pour bien comprendre ces effets négatifs pour la planète, imaginez que d’ici 2025, le numérique aura autant d’impact que le niveau de pollution de l’industrie automobile… Il est donc urgent d’agir pour la planète bleue.

Un site optimisé et éco-friendly

Data Centers, systèmes réseaux ou encore objets connectés font partie des éléments polluants. Chaque entreprise peut agir de manière individuelle pour optimiser son pôle numérique. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de communiquer sur cette démarche et ainsi humaniser la société.

Pour transformer votre site en adresse éco-responsable, certaines pratiques peuvent être mises en place :

  • L’utilisation d’images en favicon de quelques kilooctets à la place de visuels full HD ;
  • Une police de caractères optimisée ;
  • Un hébergement éco-responsable ;
  • La compression des codes sources ;
  • Du contenu optimisé.

En pratique, plus votre site sera épuré, sobre et précis, mieux ce sera. Ainsi, vous ferez un geste pour l’environnement et vous boosterez l’expérience utilisateur. En effet, les internautes apprécient les sites clairs et concis.

Eco-conception : se faire aider par un professionnel

Vous souhaitez créer un site éco-responsable ou rendre votre site web plus écologique ? Pour cela, il est essentiel de savoir s’entourer des meilleurs. En effet, cette démarche demande de la précision et des professionnels du numérique. Chez Jag Conseil, nos développeurs vous guident dans cette démarche éco-friendly et mettent en place un plan d’actions concret qui vous permettra d’améliorer votre site, de faire un geste pour la planète et d’optimiser l’expérience utilisateur. Contactez-nous pour en savoir plus.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

A consulter sur la même thématique

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram