fbpx

5 étapes pour bien référencer son site sur Internet

Par Julien GAUTHIER
 Publié le 3 novembre 2020
Mis à jours le 3 novembre 2020
temps estimé de lecture : 4 minutes

Vous souhaitez que votre site Internet apparaisse dans les premiers résultats de Google ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Tout est une histoire de référencement : c’est la capacité des moteurs de recherche à comprendre votre site. Pour être visible et référencé sur le Web, il convient de mettre en place une stratégie réfléchie qui passe par plusieurs étapes essentielles. Suivez le guide ! Découvrez en 5 étapes comment réussir le référencement de son site par un moteur de recherche.

 

Comment bien référencer son site sur Internet ?

Pour améliorer le référencement naturel de votre site sur Internet, vous devez réaliser un audit. Pourquoi, lorsque l’on recherche votre thématique, ne tombe-t-on pas sur votre blog ou sur votre site vitrine en première page du moteur de recherche ? 

Un audit est une étude de tout ce qui entrave un bon référencement du site. Pour séduire Google, des astuces existent. Un audit bien mené met en exergue les failles du site et/ou de votre blog. Lorsqu’il est scanné par les robots d’indexation, Googlebot, chaque URL de chacune de vos pages est lue et indexée (acceptée par le moteur de recherche et visible dans ses résultats).

Les algorithmes de Google accordent une note de pertinence à chacune de ses pages. Elles sont ainsi référencées selon la qualité de leur contenu, les mots-clés employés, les attributs image, les légendes des ajouts comme une vidéo, et le code HTML

Une fois l’audit rendu, vous êtes fixé sur les points à améliorer. Ils peuvent concerner les mots-clés.

 

Optimiser le contenu du site 

 

Pour optimiser le contenu d’un site, il faut axer la priorité sur l’utilisation des mots-clés. À qui vous adressez-vous ? Quelle est votre cible ? Quelles questions vont poser les Internautes pour que vous soyez la réponse à leur recherche ? Vous devez tenir compte des volumes de recherche. Vous les obtenez grâce à des logiciels spécifiques de recherche de mots-clés. Une fois ces derniers trouvés, créez plusieurs pages avec un mot-clé différent. Plus votre site comporte des articles avec du contenu recherché, plus Google va le mettre en avant. 

Une autre astuce consiste à utiliser des mots-clés énoncés sous forme d’expressions les plus demandées par les personnes que vous souhaitez atteindre, elles sont nommées longues traînes. Le nombre de recherches par longue traîne est vérifiable à l’aide de l’outil gratuit de Google : Google AdWords.

 

Pour alimenter votre site, l’ajout d’un blog est très judicieux. Rédigez des articles recherchés et de qualité, voici les règles en or à respecter pour séduire les robots de Google :

 

  • Le texte doit être correctement balisé avec une hiérarchie dans les titres
  • Intégrez subtilement les mots-clés sans exagérer, Google n’est pas dupe et il sanctionne rapidement les textes dans lesquels un mot-clé est trop souvent répété.
  • Améliorez le rendu visuel en mettant quelques mots en gras.
  • Rédigez un article qui répond aux préoccupations des clients. Ils ne traitent pas uniquement de vos produits.
  • Soignez les balises Title, Hn, les méta-descriptions, les attributs alt des images et l’URL de l’article qui doit absolument comporter le mot-clé de la recherche.
  • Misez sur un nom de domaine pertinent qui évoque votre marque.

 

Bichonner le maillage interne

 

Prendre soin du maillage interne renforce le positionnement du site dans les résultats de recherche. Cela consiste à insérer des liens internes dans les textes. Ils renvoient aux autres articles du site. Plus l’internaute est intéressé par ce qu’il lit, plus il reste sur le site, plus il est fiable aux yeux de Google et ses robots le font remonter dans les résultats. Il existe aussi des liens externes, qui renvoient vers des sites d’autorités et cela rend encore plus crédible le contenu de votre blog. 

Si ce sont des sites très bien référencés qui dirigent un lien vers votre site, cela le rend encore plus intéressant et Google viendra le visiter. C’est du backlink de qualité.

Un excellent maillage interne contribue à éliminer les pages zombies, celles qui ne sont jamais lues. Tous les liens insérés avec logique et subtilité dirigent le prospect d’un article à un autre, sans en oublier un seul.

 

Accélérer la vitesse de chargement du site

 

Aujourd’hui, pouvoir charger un site très rapidement s’avère indispensable, que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone. Il doit être optimisé techniquement. Un internaute patiente en moyenne jusqu’à 3 secondes lors d’un chargement d’une page. Il passe hâtivement à un autre résultat de recherche s’il doit trop attendre. Donc, plus c’est instantané, plus le contenu est consulté, plus le Googlebot le récompense en lui faisant gagner des places dans le classement.

 

  • Intégrez des images légères que vous pouvez compresser avec rigueur pour ne pas perdre en excellence, privilégiez le format JPEG pour des photographies d’une qualité supérieure et le format PNG pour des infographies. Le format JPEG supporte mieux la compression.
  • Minifiez le code du site en réduisant les espaces et les sauts de ligne qui ne servent qu’à améliorer la lecture du développeur qui a créé la plateforme.
  • Assurez-vous que le site est HTTPS.
  • Rendez le site  responsive design : votre site s’affiche correctement et rapidement sur un écran de smartphone, cela multiplie le nombre de clics.

 

Miser sur la régularité et le long terme

 

Cultivez la patience et misez sur le long terme pour obtenir des résultats concluants. Et une fois le positionnement de votre site sur la première page, ne baissez la garde. Publiez régulièrement du contenu avec tout ce qui vient d’être énoncé. Et maintenez votre place dans les premiers rangs !

 

Si nous avons éclairé votre lanterne sur la manière de référencer correctement votre site pour plaire aux moteurs de recherche et que cela reste encore une énigme pour vous, n’hésitez pas à demander à des experts ! 

 

Jag vous accompagne dans la l’élaboration de votre stratégie de référencement.

Besoin d'aide ? De démarrer votre projet ? Contactez-moi

SUR LE MÊME SUJET

🔎Nouveau !
Audit SEO Gratuit
Vous cherchez à attirer plus de visiteurs sur votre site Internet ? La réponse pourrait bien se trouver dans ce rapport GRATUIT !
JE TESTE MON SITE
Vous voulez
plus de trafic Web ?
Vous avez besoin de conseils personnalisés pour développer votre entreprise avec Internet ?
CONTACTEZ-NOUS
Entrepreneurs,
attirez plus de visiteurs
sur votre site Web
Chaque vendredi, 1 email, 3 articles. Gratuit pour toujours.
JE M'ABONNE
nous ne vous spammerons jamais !

Thématique

Spécialiste et passionné

CONTACTEZ-NOUS
Logo Wordpress
- création Wordpress
- gestion Wordpress
- maintenance Wordpress
- personnalisation Wordpress
Logo Prestashop
- création Prestashop
- gestion Prestashop
- maintenance Prestashop
- personnalisation Prestashop
Agence Joomla
- création Joomla
- gestion Joomla
- maintenance Joomla
- personnalisation Joomla
Agence Drupal
- création Drupal
- gestion Drupal
- maintenance Drupal
- personnalisation Drupal