fbpx
Espace client
Se connecter

Comment être mieux référencé sur sa boutique ecommerce ?

Par Julien GAUTHIER
 Publié le 2 octobre 2020
Mis à jours le 4 octobre 2020
temps estimé de lecture : 6 minutes

Le référencement de votre boutique ecommerce sur Google est aujourd'hui est un impératif lorsque vous lancez votre activité. Beaucoup de personnes qui se lance, pense à tort que leur boutique va se référencer très rapidement et donc être visible. Nous avons un parti pris, non le référencement naturel est un travail de fond, à gérer au quotidien pour optimiser sa boutique, ses mots clés, ses backlinks, son image de marque, et  bien d'autres... Nous allons vous proposer des astuces, des routines et des outils afin d'améliorer votre référencement SEO.

Rédigez des contenus originaux et authentique

La première chose va être d'étayer, d'argumenter, de répondre aux besoins vis à vis de votre fiche produit. Se mettre éternellement à la place du visiteur. Pourquoi il va venir chez vous plutôt qu'un autre. En quoi le produit va répondre à son besoin ou sa question. De cette manière vous avez une trame, une hypothèse à valider. Vous pourrez bien entendu revenir plus tard sur cette fiche pour l'optimiser d'ailleurs c'est un conseil, dès que vous pouvez à intervalle régulier de peaufiner vos fiches produits, et ainsi en optimisant vos fiches produits. Vous allez gagner des positions.

Un dernier conseil pour être mieux référencé sur sa boutique, vos contenus doivent être pensé en prenant le premier point mais aussi et surtout : pour "matcher" avec les moteurs de recherche. Donc pensez à bien inclure les mots-clés que vous aurez préalablement choisis pour la fiche produit de votre ecommerce.

Reminder,

  • Attention à ne pas partir dans le coté obscure et dans les travers de la rédaction SEO, et d'être vraiment dans un langage de référencement pur.
  • Ne copier/coller pas vos fiches vous allez vous couper les jambes dans cette course de fond qu'est le référencement, un copier/coller = 0 résultat car compris par les moteurs de recherche comme "Duplicate Content" soit une pale copie sans intérêt, le résultat vous allez être déclassé !

Votre visiteur va le voir et vous allez faire perdre l'intérêt de votre fiche produit.

 

Choisir les bons mots-clés pour un référencement efficace

Connaissez-vous la longue traine en référencement ?

La longue traine est une technique de référencement qui consiste à utiliser des mots clés ou phrases clés spécifique autour du champs lexical de la page. Cela a pour effet de vous différencier de vos concurrents, d'être visible pour des visiteurs et/ou clients qui cherchent votre produit ou une réponse à leur besoin. L'art de la longue traine est comme son nom l'indique, un travail de fond, qui prend un certain temps à se mettre en place, en moyenne constatée environ 3 à 6 mois voir même 1 an après. L'avantage de cette façon de référencer sa boutique ecommerce et de réduire aussi considérablement le cout des publicités payantes pour faire venir du trafic qualifié. Vérifier votre page produit avec le site 1.fr par exemple, vous allez avoir une image globale qui va vous permettre d'orienter celle-ci et de l'optimiser.

 

Des outils gratuits s'offrent à vous pour sélectionner vos mots clés

Afin de sélectionner les meilleurs mots clés, de nombreux outils sont disponibles gratuitement sur la toile:

Ubbersuggest / Neilpatel : Un générateur de mots-clés. Il suffit de renseigner un mot clé ou une adresse de site internet (concurrent par exemple) afin de générer une liste de mots-clés autour du contexte de la demande. Pour chaque résultat vous allez avoir un indicateur de pertinence mais également un indicateur sur le cout CPC moyen, du niveau de concurrence organique mais également la concurrence Adwords sur la publicité payante via Google Ads.

Seo Quake : Une extension de navigateur à installer. L'outils permet d'obtenir un nombre d'informations et d'indicateurs sur la constitution d'une page de site que vous visitez. Ca permet d'analyser en coup d'oeil c'est pratique donc indispensable.

1.fr : Un point FR est un site internet qui permet d'analyser une page et d'en sortir les mots-clés pertinent et le domaine du champs lexical, c'est très intéressant aussi pour s'inspirer. Tellement useless que je l'utilise assez régulièrement.

 

La méta description permet de convaincre le visiteur

La méta description se définit comme une pancarte publicitaire, utilisez la pour convaincre le visiteur à venir chez vous plutôt qu'un autre. Techniquement elle se limite entre 150 et 155 caractères maximum. Ne la négligez pas, ne l'oubliez pas, car votre visiteur aura un résultat aléatoire choisis par l'algorithme de Google.  Donc Rendez la la plus atractive possible pour votre boutique ecommerce !

 

Augmentez le référencement local de ma boutique ecommerce

Vous travaillez aussi localement, profitez en ajouter le nom de votre ville dans les titres pour booster le référencement local, voir même les villes voisines si vous avez par exemple une boutique ecommerce en click & collect.

 

Optimisez les balises ALT de vos images

Un point essentiel, les moteurs de recherche ne sont pas limités à de la recherche textuelle mais également aux recherches d'images, de vidéos, ... Donc il est essentiel afin d'être mieux référencé sur sa boutique ecommerce, et de travailler chaque images et leurs balises ALT avec vos mots clés pertinent afin d'en ressortir dans les meilleurs résultats possibles. Cela vous parle ? Quand vous réalisez une recherche... D'avoir un bandeau avec des images, si vous êtes dans les 3 premiers et d'autant avec un visuel attractif c'est gagné !

 

Obtenir des backlinks, c'est avoir des liens vers votre site, vers vos fiches produits , ou vos articles de blog. Cela permet d'être mieux référencé sur sa boutique ecommerce.

Une routine à mettre en place mensuellement

Il vous faut aller chercher des partenaires, des influenceurs et/ou des bloggeurs qui sauront parler à votre place de vos produits, de faire des liens vers votre boutique de manière à favoriser la remonter de vos fiches produits dans les résultats de recherche.

Le maitre mot, ne trichez pas, Google saura vous sanctionner en cas d'usage de générateur de liens ou d'autres astuces du coté obscur de la force.

Pratiquez des techniques Gagnant-Gagnant, des échanges d'articles, de sujets commun, un article dans un grand journal régional ou local ou national.

Les backlinks sont important mais ne font pas tout en marketing internet.

 

Optimisez la navigation de votre boutique

La navigation un point essentiel pour être mieux référencé sur sa boutique ecommerce, imaginez vous ou mettez vous dans la peau du visiteur, le site est lent, c'est difficile de comprendre l'arborescence pour répondre à mon besoin.

Résultat : je pars, tout simplement.

La qualité de navigation et le niveau d'expérience que vous allez offrir à vos visiteurs et futures clients est "essentiel". Vous vous devez d'avoir réfléchis en amont d'avoir creuser le chemin pour leur faciliter l'accès à l'information.

Pour cela vous pouvez d'une part travailler sur votre "menu", l'architecture globale de votre site et également sur la vitesse d'affichage.

Je vois encore aujourd'hui trop souvent et notamment sur Prestashop, des ecommercants qui envoient des images de plus d'un mégaoctet, alors si combiné avec d'autres fiches produits, articles ou autre, on arrive largement à une page qui pèse entre 3 à 45 méga octet ! Beaucoup trop lourd pour être chargé rapidement sur un téléphone en 3G ! Vous perdez en efficacité, et donc vous perdez du chiffres d'affaires ! Optimisez vos images au format WebP. Pensez y

Rendez votre site rapide

Pour vérifier la vitesse de votre site vous pouvez utiliser GT Metrix ou Pagespeed de chez Google qui regroupe un synthèse des optimisations à réaliser. Demandez nous conseil si vous avez des modifications/optimisation à apporter, ça sera avec un grand plaisir. Découvrez les secrets d'un site rapide.

D'ailleurs j'ai écris un article sur le sujet de pourquoi la vitesse de votre site web est importante.

En un mot, le référencement de votre boutique ecommerce dépend clairement de la vitesse de chargement, de sa version responsive, de la version mobile et bien entendu du parcours que vous proposez pour arriver à la bonne information ou suscité l'intérêt et la curiosité.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cela vous permettra d'éclairer votre lanterne, si vous avez des questions, un projet, des optimisations ou besoin de conseil, JAG est à votre disposition comme à son habitude avec rigueur et bonne humeur ! Contactez-nous.

Besoin d'aide ? De démarrer votre projet ? Contactez-moi

SUR LE MÊME SUJET

Spécialiste et passionné

CONTACTEZ-NOUS
Agence Wordpress
- création Wordpress
- gestion Wordpress
- maintenance Wordpress
- personnalisation Wordpress
Agence Prestashop
- création Prestashop
- gestion Prestashop
- maintenance Prestashop
- personnalisation Prestashop
Agence Joomla
- création Joomla
- gestion Joomla
- maintenance Joomla
- personnalisation Joomla
Agence Drupal
- création Drupal
- gestion Drupal
- maintenance Drupal
- personnalisation Drupal

Nos partenaires

Incubateur & accélérateur de votre projet
Ecole pour entreprendre
Agence SEA
Région de pays de la Loire
Neocamino
La Baule Logo
cross-circle