Menu
Connexion
28/01/2021

Référencement naturel ou référencement payant : lequel choisir ?

L’un des éléments principaux pour évaluer la qualité d’une stratégie de référencement reste le volume et la pertinence du trafic. Cependant, il faut se poser la question sur les canaux d’acquisition et les coûts d’acquisition du trafic d’un site web. Dans cette étude, le choix entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) n’est pas du tout aisé. Ces deux techniques d’acquisition de trafic via les moteurs de recherche présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Décryptage.

Bien comprendre ce qu’est le SEO et le SEA

Le SEO ou le référencement naturel est une technique à utiliser pour permettre à un site internet de se positionner naturellement et gratuitement sur les moteurs de recherche comme Google. Son objectif est d’améliorer la visibilité d’un site internet grâce à l’utilisation d’une série de mots-clés qui contribuent au meilleur positionnement dans les premières pages des recherches. Les mots-clés procurent aussi la possibilité de récupérer du trafic pertinent et de qualité. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur ce site.

En optant pour un référencement payant ou SEA, on peut améliorer autrement la visibilité de son site. Pour ce faire, les référenceurs utilisent les techniques publicitaires qui contribuent au meilleur positionnement du site dans les moteurs de recherche en payant chaque clic effectué vers le site. Ce genre de « publicité » peut être géolocalisé afin d’atteindre des cibles bien spécifiques dans une ville ou dans une adresse bien précise. À chaque visite du site, il y aura donc du coût à payer.

Les divers avantages du référencement naturel

Grâce au référencement naturel, un site bénéficiera d’un trafic régulier. Les positions acquises naturellement sont souvent beaucoup plus fiables et on peut l’utiliser sur le long terme. Aussi, la source de trafic est peu coûteuse parce qu’il s’agit d’un type de référencement assez technique. Le SEO requiert une expertise et des connaissances sur le domaine du digital. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à des référenceurs SEO pour gagner en visibilité naturelle sans avoir à payer de l’argent dans une campagne publicitaire.

Le référencement permet également de soigner son image de marque. La visibilité du site participe à la notoriété de l’entreprise. D’après plusieurs analyses, on peut conclure que les internautes sont intéressés par les sites qui se positionnent bien dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, le SEO présente une excellente opportunité d’avoir les meilleurs leads qui encouragent l’engagement des visiteurs afin d’avoir plus de conversions.

L’intérêt de choisir le référencement payant ou SEA

L’un des principaux avantages offerts par le référencement payant est l’augmentation immédiate du trafic. Pour cela, il faut que les annonces soient plus pertinentes et fiables que la concurrence, notamment en termes de qualité-prix. Ce critère permet d’avoir une visibilité rapide dans les moteurs de recherche.

Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous
par Julien Gauthier
La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous

Articles qui pourraient vous plaire

La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous
Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous