Ranker sur Google : Astuces d’Experts

Par Julien GAUTHIER
 Publié le 29/11/2020
Mis à jours le 16/12/2020
Temps estimé de lecture : 4 min

Le ranking ou comment figurer en première page de Google ? Ranker signifie en matière de SEO (Search Engining Optimization) que vous êtes bien positionné naturellement dans les premiers résultats de recherche de Google. Vous pouvez favoriser le SEA qui est un référencement payant avec Google Adwords, mais cela s’avère vite insuffisant. Vous possédez un business, mais vous manquez de visibilité sur le Web ?

Comment apparaître sur Google rapidement, gratuitement, efficacement et sur du long terme ? Suivez le guide !

 

Les critères de référencement naturel VIP

Les critères de référencement naturel retenus par Google sont ceux que sélectionnent ses robots qui fonctionnent de manière ininterrompue. Ils lisent toutes les données de chaque page (contenus, photo, vidéo, etc.) et ils les classent selon les recherches de mot-clé dans la page de recherche, le SERP.

Des constats

Plusieurs études ont été menées par des experts du SEO pour établir les constats suivants :

  • Les pages indexées par les robots de Google en pôle position contiennent jusquà 3,8 fois plus de backlinks que les positions suivantes.
  • Inclure des backlinks de sites différents joue sur le ranking, plus que des liens qui proviennent d’un même domaine.
  • Un nom de domaine atypique positionne mieux un site.
  • Un contenu complet et de qualité dépasse largement les pages de piètre contenu.
  • Une page de plus de mille mots améliore l’expérience utilisateur et conforte le taux de rebond. Le lecteur apprécie la qualité de l’article. Il reste plus longtemps sur votre site. Google en est friand : sur sa première page, la moyenne du nombre de mots par article avoisine les 1447 mots.
  • Les URLs courtes se positionnent mieux que les URLs longues. Elles favorisent un CTR ou Click Trough rate (taux de clics) organique plus élevé. Puis, Google comprend de quoi parle votre page. Privilégiez une moyenne de 66 caractères.
  • Les domaines faisant autorité se positionnent tout en haut des SERPs
  • Les 10 meilleurs résultats comportent jusqu’à 85 % des mots-clés recherchés.

Un référencement basé sur le cerveau humain

Retenez que les robots de Google performent à réfléchir comme nous : privilégiez la pensée humaine, soyez clair dans vos réponses et demandez-vous quelles sont les recherches que peuvent effectuer les internautes pour qu’ils arrivent sur votre blog et qu’ils y passent du temps pour au final transformer leur visite en achat.

 

Nos conseils d’expert pour ranker sur Google

Vous l’avez bien compris : pour faire décoller son business, il faut caracoler en première page de Google, car aujourd’hui plus de 80 % des consommateurs y débutent leur processus de prospection en ligne. Imaginez que Google c’est 20 milliards de pages crawlées (examinées pour être indexées) par jour, ainsi que 3,3 milliards de requêtes (recherches) soit 100 milliards par mois ! Avec presque 30 000 milliards de pages indexées, comment trouver sa place ?

Optimisez !

La pertinence de votre contenu débute par une étude minutieuse de votre site : est-il efficacement optimisé ? Cela veut dire, comporte-t-il tout ce qui séduit Google ? Pour cela, confiez votre blog ou site à des experts qui mèneront un audit de qualité. Ils vont recenser tout ce qui fait défaut à votre site puis ils apporteront des axes d’amélioration technique et rédactionnelle. Ils peuvent déléguer certaines parties de leur travail à des Rédacteurs Web SEO qui apporteront une rédaction de contenus de qualité bien renseignés et optimisés à l’aide de liens internes et externes, de backlinks et de mots-clés pertinents et recherchés. Ces derniers effectuent des recherches approfondies avant de rédiger un article qui apportera une plus-value conséquente à votre site.

Soignez vos mots-clés et vos requêtes longue traine

Ne lésinez pas sur les recherches de mots-clés et positionnez-vous sur des requêtes longue traine. Vous occasionnerez ainsi un trafic à fort potentiel. Par exemple sur la requête : « Visiter Amsterdam », vous pouvez largement ranker sur de la longue traîne en ajoutant par exemple :

  • « Visiter Amsterdam en famille »
  • « Visiter Amsterdam en 2 jours »
  • « Visiter Amsterdam en vélo »
  • Etc.

Rappelez-vous ! Réfléchissez comme un humain, pas comme un robot, utiliser trop de fois un mot-clé est rébarbatif pour tout le monde ! Ce n’est plus Google friendly.

attirez plus de visiteurs
sur votre site Web
Chaque mois, 1 email, 3 articles. Gratuit pour toujours.

Soyez Responsive Web Design

Être Responsive Web Design, cela veut dire que votre site est accessible à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone avec un téléchargement des pages rapide et qui s’adapte parfaitement à chaque taille d’écran. Sa navigation et son interface sont fluides et réactives. C’est le job technique de votre développeur et de votre expert SEO qui sauront améliorer votre site vis-à-vis de toutes ces contraintes.

De la même manière, cela signifie aussi que le site est réactif. Ces experts veillent à optimiser les photos et les vidéos que vous pouvez inclure dans votre contenu, en les compressant pertinemment et en les nommant judicieusement. Cela joue sur le SEO.

Enfin, les pages sécurisées en HTTPS rassurent les visiteurs, ainsi que Google qui les favorisera.

Pérennisez votre positionnement

Google chouchoute les noms de domaine qui existent depuis plus de 3 ans et qui alimentent régulièrement leur site d’articles de qualité recherchés (entre 3 et 4 par mois). Ils doivent contenir plus de 1000 mots, être bien aérés avec des titres optimisés, des listes à puces et des liens internes vers d’autres contenus du blog. En plus de favoriser le maillage interne, ils comportent aussi des liens de qualité vers des sites à forte autorité.

Investissez dans de jolies URLs qui ne font pas fuir avec une suite incompréhensible de caractères ! Dites simplement de quoi vous parlez :

  • https://www.voyagesinsolites.com/amsterdam-en-2-jours 

plutôt que 

  • https://www.voyagesinsolites.com/index.php?id=53

Enfin, créez votre fiche Google My Business pour booster votre stratégie de SEO local, puis publiez un communiqué de presse sur des sites gratuits.

 

Voici en quelques mots nos astuces pour ranker en première page de Google. C’est un rythme soutenu à garder pour rester dans les premiers. 

 

N’hésitez pas à faire appel à des pros pour performer !

Il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent !

PaRTAGEZ CA FAIT PLAISIR !

SUR LE MÊME SUJET

Spécialiste et passionné

CONTACTEZ-NOUS
Logo Wordpress
- création Wordpress
- gestion Wordpress
- maintenance Wordpress
- personnalisation Wordpress
Logo Prestashop
- création Prestashop
- gestion Prestashop
- maintenance Prestashop
- personnalisation Prestashop
Agence Joomla
- création Joomla
- gestion Joomla
- maintenance Joomla
- personnalisation Joomla
Agence Drupal
- création Drupal
- gestion Drupal
- maintenance Drupal
- personnalisation Drupal
earthmenu