le 19/01/2022

Les formats de contenus pour 2022

2022 est une année qui va vous demander de continuer à vous adapter, voire même à vous réinventer. A moins que vous ayez vécu dans une grotte depuis mars 2020, vous avez remarqué que nos façons de consommer et de nous informer a complètement changé.

Est-ce une difficulté insurmontable? Est-ce un défi trop grand pour vous? Chez JAG nous sommes au contraire convaincus que d’immenses opportunités vous attendent. Et les formats de contenus joueront un rôle très important dans le développement de votre site et de votre marque.

Nous avons sélectionné pour vous 4 piliers de votre création de contenu en 2022

1 Savoir cibler le bon public

Economie de temps et efficacité

Le persona markéting est un des fondamentaux de la stratégie que nous prônons chez JAG Conseil. Connaître la clientèle cible de vos produits ou services est un réel gain d’efficacité.
Cela vous permet d’adopter le ton adéquat, et de choisir le format de contenus qui parlent à vos clients.

Cela paraît évident en le lisant, mais combien d’entrepreneurs perdent du temps et de l’énergie à créer des contenus de qualités, certes, mais sans identifier ni définir à qui ils s’adressent!

Clarté de votre message
JAG vous propose un outil très efficace pour identifier votre persona. Cliquez ici pour y accéder gratuitement.

Une fois que votre clientèle cible est identifiée, passez à la création de vos contenus.
En imaginant toujours que la personne est face à vous. Le mieux est de la visualiser concrètement. Avoir sous les yeux la photo d’une personne ressemblant à votre client-e idéal-e vous donne l’impression de lui parler personnellement. C’est un hack très efficace, pensez-y!

Cela vous permet par exemple de savoir si vous devez employer le tutoiement ou le vouvoiement. Mais cela va plus loin. Vous saurez ainsi quels sont les mots les plus efficaces pour mener vos clients vers la décision d’achat.

 

2 Développer votre présence audio

Une des tendances évidentes pour 2022 est le format audio du podcast. JAG peut vous accompagner sur le développement de votre présence sonore sur le web.

Là encore, la pandémie a influencé notre consommation de contenus. Les plateformes de podcast ont vu leur score exploser depuis 2020. Et maintenant que l’habitude est prise, beaucoup de personnes écoutent leurs propres playlists de podcast pendant leurs déplacements quotidiens. Et à ces temps de transport, s’ajoutent les moments de sports avec les écouteurs dans les oreilles.

Il est donc très précieux d’étendre ce format à votre stratégie de contenus en 2022.
Deux choix sont possibles dans votre création de contenus audio.

Créer vous-même les contenus audio

Ce choix est pertinent si votre personnalité est centrale dans votre stratégie marketing et que, par exemple, vos clients sont amenés à parler avec vous personnellement. Les contenus podcast et vidéos vous permettent ainsi de créer une relation directe, de rentrer dans l’écosystème de votre marché.

De ce fait, au moment de s’entretenir avec vous par téléphone ou en visio, vos prospects ont déjà le sentiment et l’impression de vous connaitre. Votre voix leur est familière, et la décision d’achat en sera considérablement facilitée.

Déléguer la réalisation des podcasts et vidéos

Cette option est pertinente si vous avez un positionnement e-commerce ou si vous constatez que le temps demandé sera trop important.

L’essentiel, aujourd'hui, est de veiller à la qualité sonore. Nos oreilles aujourd’hui sont formatées par les sons de la radio, TV ou encore des MP3 que nous écoutons.

Chez JAG, nous avons des voix off professionnelles parmi nos collaborateurs. Ils pourront vous faire bénéficier de leur expertise et de la qualité vocale et sonore de leur travail.

Ces contenus peuvent être de l’audio podcast, mais aussi en voix off de vos vidéos. Youtube et autres plateformes vidéos sont également enclines à mettre en avant les contenus de qualités, tant sur le fond que la forme.

 

3 Créer du contenu rapide

L’accélération du temps, et l’attention volatile font que le contenu doit être rendu facile à consommer. Et en réalité c’est une bonne nouvelle pour vous.

Car en effet, avec quelques idées maîtresses, vous pouvez générer une grande quantité de contenus.

Les plateformes idéales pour les contenus rapides sont les médias sociaux. Regardez maintenant les stories sur facebook ou les reels sur instagram. Quelques secondes de vidéos, ou juste une image avec une idée clé et votre contenu rapide est publié.

Cela demande un temps de création. Mais bien sûr vous pouvez planifier la publication de vos posts.

Les bénéfices sont nombreux :

  • Vous gardez le contact avec votre audience. Ils pensent donc à vous et à vos produits.
  • Vous pouvez évaluer rapidement les contenus qui ont le plus d'interaction.
  • Vous ajustez vos contenus grâce au score des publications.

La création de contenus est un élément majeur de toute stratégie web. C’est un pilier complémentaire du référencement SEO. Vos publications doivent ainsi fréquemment inciter votre audience à aller sur votre site.

4 Améliorer l'expérience utilisateur

Une immersion la plus proche du réel

Ces passerelles entre vos média sociaux et votre site seront rendues efficaces grâce à la qualité de l’expérience utilisateur.

Et c’est là que la révolution actuelle du web entre en jeu. Arrivés sur votre site, vos prospects doivent pouvoir visualiser vos produits (c’est aussi vrai pour vos services).

Vous pouvez donc inclure des éléments de réalité virtuelle pour aider les utilisateurs à se faire une idée la plus réelle possible de ce que vous offrez.

Valeur de la qualité multimédia

Et là encore, le son et l’image jouent un rôle majeur dans l'accueil des visiteurs sur votre page de vente.

L’amélioration de l’expérience utilisateur passe aussi par une veille concernant vos liens et boutons d’appel à l’action. Que ce soit les liens sur vos posts sur les média sociaux, dans les mails envoyés à vos abonnés ou encore sur votre site lui-même.

Car on peut dire ceci. Le plus gros du travail est fait quand les utilisateurs cliquent sur un bouton ou un lien. Mais tout tombe par terre si le lien ne fonctionne pas. Et là vous auriez fait tout ce travail pour rien.

C’est pour cela qu’être pro demande à travailler aussi avec des pros!

Chez JAG nous sommes des passionnés du Web qui est en train de se façonner. Montez à bord et demandez un diagnostic gratuit en cliquant ici .
Nos experts sont pour vous des créateurs de valeur, de temps et d’efficacité.

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions et vous conseiller
dans votre projet digital.

Vous souhaitez faire de la publicité sur Instagram ?

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
Contactez-nous

Recevez notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. JAG utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité
Copyright © 2017-2023 JAG CONSULTING SAS
arrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram