Menu
03/12/2018

Les 15 termes du développement web à connaître

Le jargon du web vous est totalement inconnu ? Pas de panique, JAG revient sur les principaux termes à connaître afin de ne pas perdre le fil d’une conversation avec votre développeur. Le pro du web c’est vous !

Algorithme

L’algorithme est une méthode à appliquer pour régler un problème sur une page web notamment.

Back-end / Front-end

Le front-end est l’interface que les utilisateurs voient. En pratique, c’est la vitrine de votre site web. Les développeurs travaillent au mieux pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure. Le back-end est l’interface invisible pour les utilisateurs mais visible pour les développeurs et les personnes intervenants sur le back-office. Ainsi, cette interface doit elle aussi être user-friendly pour faciliter les corrections et intégrations sur le site.

Back-office

Le back-office correspond à la partie administrative d’un site web. C’est aussi une partie invisible pour les internautes. On appelle également le back-office un CMS. Quelques exemples de back-office : Drupal, WordPress, Prestashop, etc.

Balises

Les balises sont des éléments du code de programmation. Elles sont destinées à la création et à la structure d’une page internet. Les balises sont également utilisées par les moteurs de recherche afin d’analyser votre page web.

Code source

Le code source est la version d’un programme maîtrisé par l’homme. En pratique, les instructions d’un programme sont rédigées dans un langage de programmation compris par l’homme.

Codage

Le codage est le fait d’écrite le code source d’un programme et de le compiler.

Framework

Framework, ou structure logiciel en français, est un ensemble d’outils et de composants logiciels qui établit l’ensemble ou une partie des fondations d’un logiciel.

HTML

Le HTML est un langage de programmation permettant de formuler des algorithmes.

IDE

L’IDE est un logiciel de développement utilisé tous les jours par les développeurs. Il permet de réaliser le code source, de faire des tests, etc.

Méthodes agiles

Il s’agit de méthodes de travail qui permettent de gérer et de développer des programmes informatiques. Ces méthodes fonctionnent sur deux bases principales :

  • L’itération : le fait de partir d’une idée simple qui va s’affiner grâce à l’intervention des équipes qui vont l’affiner ;
  • L’incrémental : le fait de partir d’une idée aboutie qui sera construite morceau par morceau jusqu’à sa version finale.

Plug-in

Le Plug-in est une extension qui ajoute des fonctionnalités aux logiciels. Ce sont des programmes complémentaires qui permettent par exemple de lire certains formats de textes ou de vidéos.

Proxy

Le Proxy peut être un ordinateur ou un module. C’est un intermédiaire entre le navigateur web et Internet. Le Proxy sécurise le réseau et le rend plus performant.

Refonte

La refonte d’un site (ou d’une application) consiste à le modifier ou changer complétement son architecture, son design etc.

Système d’exploitation (SE ou OS en anglais)

Le système d’exploitation est un ensemble de programmes informatiques. C’est lui qui gère le disque dur, l’écran, le processeur, la mémoire, mais également les supports de stockage et les droits d’accès des utilisateurs. Les plus connus sont Windows et Mac.

Tests unitaires (TU)  

Les tests unitaires sont des tests réalisés par du code.  

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel du web ? N’hésitez pas à nous contacter.

Envie de diagnostiquer votre site internet ?
Passez votre site en revue
Cliquez-ici pour découvrir les diagnostics
par Julien Gauthier
La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous

Articles qui pourraient vous plaire

La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous
5.0

Merci à léquipe (Translated by Google) Thanks to the team

5.0

Merci Julien pour ton écoute. Tu as directement identifiés mes attentes et à su mettre en place la stratégie qui me convenait le mieux. Heureux du résultat et de toute l'aide que tu m'as apporté. Je te recommande sans aucunes hésitation!! A très vite. (Translated by Google) Thank you Julien for your listening. You have directly identified my expectations and put in place the strategy that suited me best. Happy with the result and all the help you have given me. I recommend you without any hesitation !! See you soon.

5.0

Temps de réponse hors pair quand il y a eu un pb sur mon site, je vous recommande chaleureusement Julien :-) (Translated by Google) Unparalleled response time when there was a problem on my site, I warmly recommend Julien :-)

5.0

J’ai fait appel aux compétences de Julien dans une expérience passée et je ne peux que recommander ses services. Écoute, professionnalisme, disponibilité et bonne humeur... what else ? Merci Julien ! (Translated by Google) I used Julien's skills in a past experience and can only recommend his services. Listening, professionalism, availability and good mood ... what else? Thank you Julien!

5.0

Très bonne agence, très bon travail, allez-y en toute confiance !! Je recommande 👍 (Translated by Google) Very good tour, very good job, go there with confidence !! I recommend 👍

5.0

Service de grande qualité! Pour la refonte de notre site internet, JAG conseil a su être à l'écoute et créer un site à notre image. Merci Julien pour les échanges constructifs, la réactivité et....les optimisations à venir ;) (Translated by Google) High quality service! For the redesign of our website, JAG Conseil has been able to listen and create a site to our image. Thank you Julien for the constructive exchanges, the reactivity and .... the optimizations to come;)