Menu
Connexion
11/03/2021

Etat des lieux du marketing digital

Dans un environnement ultra concurrentiel, ou le marché est tellement en évolution, la relation et l'expérience client, la personnalisation des offres et la fidélisation sont des enjeux incontournable et les entreprises se doivent de capitaliser sur l'ensemble des outils à leur disposition afin de garantir une vraie visibilité. Le webmarketing c'est tout simplement la promotion de ses activités sur le web.

Les avantages du webmarketing

Evolution du marketing appliqué sur le web, c'est le croissement de la communication, des réseaux et des bases de données. C'est aussi une vraie opportunité d'interagir 24h/24 avec ses prospects et clients lors de ce parcours "en ligne".

L'autre avantage c'est également le cout qui est beaucoup moindre vis à vis du marketing traditionnel grâce à la capacité de comprendre ses cibles avec les bons outils de tracking et ainsi fournir une expérience que je nomme "sur-mesure", l'objectif est d'arrivée à produire une expérience client personnalisée pour chacun.

Et justement dans cet aspect plus polyvalent, l'idée qui en ressort majoritairement est celle de l'inbound marketing, en passant les scopes de la réponse personnalisé, de la satisfaction, et pour finir la fidélisation. Très souvent c'est une stratégie gagnante.

Le pilotage d'une stratégie webmarketing

La mise en oeuvre et le pilotage d'une stratégie webmarketing performante lèvent bien des questions :

  • Quelles étapes pour bien fonder sa stratégie de marketing digital ?
  • Quels contenus dois-je produire ?
  • Quels couts cela va avoir ?
  • Quels partenaires et acteurs ?
  • Quelle est la réglementation sur le webmarketing depuis l'introduction de la RGPD ?
  • Comment créer du trafic sur son site ?
  • Comment créer sa présence sur le web ?
  • Comment développer sa clientèle ?
  • Comment fidéliser sa clientèle ?
  • Comment se différencier de ses concurrents et avoir une image forte ?
  • Quels sont les indicateurs pour maximiser ses conversions  ?
  • Quels sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ?

Autant de sujet à traiter à coeur battant. Courage c'est faisable. Et vous pouvez même vous faire accompagner.

 

Pourquoi faire du marketing digital ?

Tout simplement pour vous assurer du succès de votre projet sur le web. Le webmarketing permet de répondre à des objectifs de ventes et d'image contrairement au marketing traditionnel. Et du coup que permet le marketing digital ?

  • D'augmenter la notoriété de votre site web ou de votre marque, vous offrir ainsi une meilleure visibilité sur le web, notamment vis à vis de vos concurrents, relayée naturellement par des bons avis, des bons commentaires sur vos réseaux ainsi vous allez pouvoir développez votre notoriété et donc par causalité augmenter votre nombre de prospect potentiels.
  • De développer la fréquentation sur votre site web, le webmarketing vous permet ainsi de générer du trafic sur votre site web, drainer des nouveaux internautes vers votre site web et renforcer les conversions de prospect à client. Un enjeu majeur restera de proposer des contenus ciblés pour garantir un trafic qualitatif, avoir un grand trafic et pas de ventes je le constate régulièrement sur des rendez-vous avec de futurs clients qui ne comprennent pas forcement pourquoi les conversions ne tombent pas... Peut être un problème de "cibles" et donc de persona !
  • Convertir vos prospects en clients, les techniques de webmarketing visent à convaincre vos prospects, que votre offre est la meilleure, la plus pertinente et donc de transformer ses visiteurs en clients. Exemple que je aime et uniquement sur des projets "éthiques" ou "sains", l'utilisation du "retargeting" ou comment recibler des visiteurs avec des publicités pertinentes pour les faire revenir sur votre site et ainsi finaliser une conversion
  • Fidéliser ses clients c'est important, il est toujours plus couteux de convaincre de nouveaux clients que de générer des ventes sur des clients connus. Le marketing digital vous propose des solutions simples pour augmenter votre nombre de ventes. Fidéliser par essence c'est aussi s'assurer qu'ils ne fuitent pas vers la concurrence. Un exemple super simple le compte fidélité pour nos chers ecommercant  !

 

Stratégie de marketing digital B2B et B2C deux mondes différents

Il est important de savoir qui est ma cible, quel est mon marché : professionnels (B2B) ou pour les particuliers (B2C). Les stratégies ne sont pas les mêmes, canaux différents, façon de présenter ses produits et services, tarifs, mode de paiement etc...

Les grandes spécificités d'une stratégie webmarketing pour le B2B

  • Une plus grande proximité avec le client car le nombre de clients visés est plus réduit
  • Objectif orienté sur la relation (cité précédemment), prise de rendez-vous, génération de leads (contact) et donc forcément accès sur la vente pur
  • Les budgets clients seront plus élevés
  • les demandes clients seront plus cadrés, appels d'offres, cahiers des charges, délais, etc...
  • Les paiements en ligne seront plus restreint...
  • le webmarketing se fera plutôt dans les tranches horaires de travail
  • La navigation sur le site internet seront plus fortes sur ordinateur portable et fixes que tablettes et mobiles
  • La prospection se fera sur des réseaux professionnels

Et du coup les spécificités du marketing digital pour le B2C

  • Un marché bien plus large et donc une relation moins directe et par causalité souvent moins personnalisées ( tout l'enjeu de créer cette proximité)
  • Les paniers moyens seront bien plus faible sauf pour certaines activités comme les agences immobilières par exemple
  • Le processus d'achat est bien plus rapide et simplifié qu'en B2B. On va viser ici la directive ce que l'on souhaite que le visiteur fasse et vite (le CTA : call to action)
  • Les besoins clients sont plus larges donc moins facile à répondre, le travail du webmarketeur consistera à cartographier, créer une grille de lecture, séduire, argumenter  et convaincre
  • Les paiements en ligne seront majoritairement par CB / stripe et bien plus simplement que sur un marché B2B
  • Les actions de webmarketing auront majoritairement lieu sur les temps hors travail (et bien que la tendance a clairement changé depuis la covid-19)
  • La navigation à + de 80% sur smartphone (pensez à votre site en mobile FIRST) puis tablette puis ordinateur
  • La prospection se fera en multi-canal sur des réseaux tels que Facebook / Instagram / Tiktok / Snapchat, Youtube et bien d'autres

 

Pourquoi définir son audience cible (Persona ?)

Définir d'une audience cible permet d'affiner sa stratégie de webmarketing, dans les choix des canaux, et des supports. Ainsi cibler spécifiquement des profils d'acheteurs potentiels si on part du principe que vendre à tous c'est aussi vendre à personne.

Partant de se constat, il est possible d'avoir plusieurs visiteurs ou acheteurs, que l'on va représenter par des groupes "Persona". Ce sont des personnes fictives (le persona) qui possèdent les attributs des groupes de cibles et permettent ainsi de les regrouper en "un seul individu". (Utiliser gratuitement le créateur de persona dans votre trousse à outils sur le site JAG).

Pourquoi faire une veille webmarketing ?

Une veille webmarketing permet d'ajuster ses pratiques afin de rester dans la course, d'être efficient et voir prendre de l'avance une fois qu'on arrive au stade de la "matrix" (je vous en reparlerai c'est le moment ou vous devenez le Neo du marketing digital). Non plus sérieusement restez informé des évolutions et des bonnes pratiques c'est VITAL ! Cela garantira votre performance sur le web.

Les principaux changement qui peuvent affecter votre webmarketing par priorité

  • L'algorithmes de Google, le moteur de recherche propose cycliquement des améliorations à ses utilisateurs pour toujours proposer une expérience utilisateur la plus pertinente possible, du coup Google connait une constante évolution, elle est vraiment à suivre avec des statistiques en moyenne de + 75% de recherche en 2021. Il est primordiale donc de veiller, d'identifier et d'interpréter les évolutions sur le positionnement et le trafic de votre site internet, les évolutions apportées par Google sont sans aucun doute les plus difficiles à anticiper à l'heure actuel (Je connais une super boite qui bosse tellement dessus, que j'en ai imaginé comme une sorte de coffre fort ou des chercheurs démystifient l'algo de Google, vous savez sur la banquise ! Bon je me fait peut être des films ^-^...  Je parle bien de la plus réputé et le fleuron Français : Eskimoz)
  • La concurrence, la stratégie des concurrents peut évoluer rapidement sous différents facteurs, tel que l'augmentation des budgets sur Google Ads, et donc par effet de bord déstabilise ainsi toute votre stratégie de référencement naturel, campagne SMA sur les réseaux sociaux. Des outils sont à dispositions pour capter des signaux ou les prémices d'un profond changement chez vos concurrents (exemple : SEMrush)
  • Les outils de webmarketing, en constante évolution, une dernière techno ou une pratique nouvelle et hop tout fout le camps. Restez informé de cela, testez et forger votre avis sur la pertinence des ces futurs outils et ces nouvelles façons de faire
  • Les comportements clients, un exemple concret, moins lire ses emails, se rendre moins souvent sur Facebook, etc.. Nombre de canaux peuvent être délaissé d'un jour à l'autre, savoir l'anticiper c'est aussi savoir rester dans le décors.
  • La réglementation,  aujourd'hui les pratiques sont soumis à une réglementation stricte RGPD applicable depuis le 25 mai 2018. C'est arrivée par les scandales politiques et la manipulation de masse avec des outils pour le web, souvenez vous des campagnes politiques entre 2010 et 2018.

 

Et donc pour réaliser une veille efficace sur le marketing digital ?

Définir un périmètre clair, limitez l'information à vos domaines d'expertises et restez synthétique

Organiser votre collecte d'informations : newsletters, papier, site internet, réseaux sociaux, RSS (clin d'oeil à un bon ami Greg  avec son agrégateur 1001RSS.com)

Vérifier et trier votre information, assurez vous de la fiabilité de vos informations, consultez les études, recoupez avec d'autres pour être CERTAINS.

Partager votre information, sinon ça n'a pas de sens ! Devenez le plus pertinent dans votre domaine d'activité tout simplement.

 

Merci pour votre temps de lecture :-).

Le prochain article traitera de "Comment planifier son projet webmarketing"

Si vous avez des besoins d'échanger sur votre projet, n'hésitez pas appelez-nous.

 

Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous
par Julien Gauthier
La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous

Articles qui pourraient vous plaire

La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous
Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous