Comment éviter que mes emails arrivent en spam?

Ecrit le 04/07/2018
Temps de lecture : 6 minutes
Table des matières

Le courrier électronique est un outil de communication essentiel pour toute entreprise, que ce soit pour communiquer avec ses clients ou pour promouvoir ses produits ou services. Cependant, il arrive fréquemment que les emails ne parviennent pas correctement à leurs destinataires ou qu'ils soient bloqués par des filtres antispam.

Il existe également le risque que vos clients reçoivent des emails en pensant qu'ils viennent de votre entreprise alors qu'il s'agit en réalité d'une usurpation de votre identité, appelée "phishing" ou hameçonnage. Pour éviter ces problèmes, il existe des réglages que vous pouvez mettre en place pour protéger votre entreprise et assurer la sécurité de vos emails.

Voici quelques-uns de ces réglages :

SPF (Sender Policy Framework)

Il s'agit d'une technique qui permet d'identifier les serveurs autorisés à envoyer des emails en votre nom. Ainsi, lorsque vos destinataires reçoivent un email depuis un serveur validé par SPF, ils lui attribuent un niveau de confiance supérieur et ont donc moins de chances de le classer comme spam.

Le SPF (Sender Policy Framework) est un système de sécurité qui permet de lutter contre le spam en identifiant les serveurs autorisés à envoyer des emails en votre nom. Lorsque vous mettez en place un SPF pour votre domaine, vous indiquez aux serveurs de messagerie des autres personnes les serveurs qui sont autorisés à envoyer des emails en votre nom. Si un email est envoyé depuis un serveur qui n'est pas autorisé, il y a de fortes chances qu'il soit considéré comme spam.

Comment mettre en place un SPF pour votre domaine

  1. Créez une liste des serveurs autorisés à envoyer des emails en votre nom. Cela peut inclure votre propre serveur d'email, mais également d'autres services tels que les plateformes de marketing par email ou les services de notification par email.
  2. Ajoutez cette liste de serveurs autorisés à votre enregistrement DNS sous la forme d'un enregistrement SPF. Vous pouvez le faire en utilisant une ligne de texte comme celle-ci :

v=spf1 mx a include:mailgun.org include:sendgrid.net ~all

Dans cet exemple, vous autorisez votre serveur d'email (indiqué par "mx"), votre serveur Web ("a") et les services de marketing par email Mailgun et Sendgrid à envoyer des emails en votre nom. Le caractère "~all" signifie que les autres serveurs peuvent envoyer des emails en votre nom, mais que cela doit être considéré comme suspect et soumis à des filtres antispam supplémentaires.

Il est important de noter que vous ne pouvez avoir qu'un seul enregistrement SPF pour votre domaine. Si vous avez déjà un enregistrement SPF en place, vous devrez le mettre à jour pour y inclure tous les serveurs autorisés.

Je espère que cela vous a aidé à comprendre ce qu'est le SPF et comment le mettre en place. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour configurer le SPF pour votre domaine, n'hésitez pas à me poser des questions.

DKIM (DomainKeys Identified Mail)

Ce protocole, mis en place sur votre serveur d'email, permet de signer numériquement et automatiquement tous vos emails sortants. Ainsi, vos destinataires peuvent être sûrs que l'email vient bien de votre entreprise et qu'il ne s'agit pas d'une tentative de phishing. Cette signature permet également d'éviter que vos emails ne soient considérés comme spam, ce qui en double les avantages.

Le DKIM (DomainKeys Identified Mail) est un système de sécurité qui permet de vérifier l'authenticité des emails en utilisant une signature numérique. Lorsque vous mettez en place DKIM pour votre domaine, vous créez une clé privée qui est utilisée pour signer numériquement tous les emails envoyés depuis votre domaine. Vous publiez également une clé publique dans votre enregistrement DNS, ce qui permet aux serveurs de messagerie des autres personnes de vérifier la signature numérique de chaque email reçu.

Comment mettre en place DKIM pour votre domaine

  1. Générez une paire de clés publique et privée. Vous pouvez utiliser un outil en ligne ou un utilitaire de ligne de commande pour le faire.
  2. Publiez la clé publique dans votre enregistrement DNS sous la forme d'un enregistrement DKIM. Vous pouvez le faire en utilisant une ligne de texte comme celle-ci :

default._domainkey IN TXT "v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDfIuuzcVZDp+YZyJ9Lxvx3Gz7s0+BFO2czJ1TdRmZfnBVZau+YACVnxn+1f7DpJjGTcJzXZ2aJZ0zIg+p/mjXYmf0Gd8m+7k/TzH+Y7o/p+TZT7d3eSkGwNtvJhOt+ypt7D2AZ1l+9YzFnbR8ljA2Q+fLwVxdC/EK8pvhx3pZ6zYXwIDAQAB"

Dans cet exemple, vous publiez la clé publique "default" pour votre domaine.

  1. Configurez votre serveur d'email pour signer numériquement tous les emails envoyés depuis votre domaine en utilisant la clé privée. La plupart des serveurs d'email ont une option de configuration pour le DKIM qui vous permet de spécifier la clé privée à utiliser et les paramètres de signature.

Il est important de noter que vous ne pouvez avoir qu'un seul enregistrement DKIM pour votre domaine. Si vous avez déjà un enregistrement DKIM en place, vous devrez le mettre à jour avec la nouvelle clé publique.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour configurer le DKIM pour votre domaine, n'hésitez pas à nous contacter.

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance)

il s'agit d'un complément à DKIM et SPF qui permet de notifier à vos correspondants, à condition qu'ils l'aient également mis en place, que vous avez mis en place un SPF et une signature DKIM. Cela leur indique comment vous souhaitez qu'ils traitent les emails en provenance de votre nom de domaine. Cette sécurité est très utile pour contrôler le trafic d'emails sortants et déterminer quels serveurs et quelles adresses emails sont autorisés, etc.

Le DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance) est un système de sécurité qui permet de vérifier l'authenticité des emails en utilisant SPF et DKIM. Lorsque vous mettez en place DMARC pour votre domaine, vous indiquez aux serveurs de messagerie des autres personnes comment traiter les emails qui sont envoyés depuis votre domaine et qui échouent à la vérification SPF ou DKIM.

Comment mettre en place DMARC pour votre domaine

  1. Créez un enregistrement DMARC dans votre enregistrement DNS. Vous pouvez le faire en utilisant une ligne de texte comme celle-ci :

_dmarc.example.com IN TXT "v=DMARC1; p=none; rua=mailto:dmarc@example.com"

Dans cet exemple, vous indiquez que vous utilisez DMARC (indiqué par "v=DMARC1") et que vous ne voulez pas bloquer les emails qui échouent à la vérification (indiqué par "p=none"). Vous indiquez également que vous voulez recevoir des rapports d'échec de vérification par email (indiqué par "rua=mailto:dmarc@example.com").

  1. Configurez votre serveur d'email pour inclure un en-tête DMARC dans tous les emails envoyés depuis votre domaine. L'en-tête DMARC doit inclure une référence à votre enregistrement DMARC, comme ceci :

DMARC-Signature: v=1; a=rsa-sha256; d=example.com; s=default; c=relaxed/simple; q=dns/txt; l=1; t=s; h=from:to:subject:date:message-id:mime-version:content-type; bh=2jUSOH9NhtVGCQWNr9BrIAPreKQjO6Sn7XIkfJVOzv8=; b=dzdVyOfAKCdLXdJOcqhE/AcpHawbO4Fj8GDKHmFZ0z9Xpvov/h8jG7wE5E5oY0Zg5 DQhX+XNNcPQ/2/YtZALzcYwD0j/1kMr8K/GexiEKi9X7ZrP8CxT7V1U6QjUdZs0s0q3O

  1. Configurez votre serveur de messagerie pour vérifier les en-têtes DMARC des emails reçus et agir en conséquence. Vous pouvez choisir de rejeter ou de marquer comme spam les emails qui échouent à la vérification DMARC. Vous pouvez également choisir de conserver ces emails et de les marquer de manière à ce qu'ils puissent être facilement identifiés par les utilisateurs finaux.

Il est important de noter que DMARC n'est efficace que si vous avez déjà mis en place SPF et DKIM pour votre domaine. Si vous n'avez pas encore configuré ces systèmes de sécurité, vous devrez d'abord le faire avant de pouvoir mettre en place DMARC

Si ces services ne sont pas encore en place dans votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter la mise en place du SPF / DKIM et DMARC. Cela lutte contre l'usurpation, le spam et mauvaises pratiques !

Une question ? Un besoin ? Un projet ?
PAGE DE CONTACT
Notre sélection d'informations 
web chaque vendredi
Newsletters

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions
et vous conseiller dans votre projet

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? 
Une problématique sur votre site ecommerce ?
Cliquez ici
© 2017-2023 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
google
Brieuc Pauly
08/09/2022

Créative, dynamique et très professionnelle, c'est à mon sens les piliers qui soutiennent cette équipe talentueuse ! Une agence à taille humaine qui privilégie la qualité et le résultat. Alors si vous souhaitez le meilleur pour votre communication adressez vous les yeux fermés à ces passionnés, plus que compétents ! (Translated by Google) Creative, dynamic and very professional, these are in my opinion the pillars that support this talented team! A human-sized agency that favors quality and results. So if you want the best for your communication, turn your eyes closed to these enthusiasts, who are more than competent!

google
Amaury Tardier
08/09/2022

Merci à Julien et son équipe, plus que satisfait par le travail fourni ! Je recommande vivement ! (Translated by Google) Thanks to Julien and his team, more than satisfied with the work provided! I highly recommend !

Ravi de travailler avec l'équipe JAG pour la gestion de mon site de e-Commerce. Equipe réactive et toujours pleine de bonnes idées pour améliorer les performances du site (Translated by Google) Glad to work with the JAG team for the management of my e-Commerce site. Responsive team always full of good ideas to improve the performance of the site

Merci à Julien pour son accompagnement dans mon projet, je recommande à 200% c est le Top (Translated by Google) Thanks to Julien for his support in my project, I recommend 200% it is the top

Excellente agence. Equipe est très pro, à l'écoute et de bon conseils. (Translated by Google) Excellent agency. The team is very professional, attentive and gives good advice.

Temps de réponse hors pair quand il y a eu un pb sur mon site, je vous recommande chaleureusement Julien :-) (Translated by Google) Unparalleled response time when there was a pb on my site, I warmly recommend Julien :-)

Charger plus
list