Combien coûte la création d’un site internet ?

Par Julien GAUTHIER /
 Publié le 20 mai 2019
Temps de lecture: 2 minutes

Vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise ? JAG vous accompagne dans cette démarche et vous distille ses conseils pour un site adapté à votre audience.

Création de site internet : rédiger un brief clair

Avant de connaître les tarifs pour créer un site web, il est essentiel de savoir ce qu’on veut. En effet, un site vitrine, un site e-commerce ou encore un portail web ne demandent pas le même travail et les prix varient fortement. Ainsi, il est essentiel de travailler en amont sur le choix de votre site, notamment :

  • Quel type de site ?
  • Combien de pages ?
  • Quel design ?
  • Quelles fonctionnalités ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de formuler un brief clair aux prestataires auxquels vous allez faire appel. Ainsi, ces derniers pourront vous proposer un devis pertinent, en accord avec vos attentes et vos besoins réels.

A noter : nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les devis reçus. En effet, il existe souvent des postes de dépenses « cachés » qui seront pourtant nécessaires à la réussite de votre site. C’est notamment le cas pour l’optimisation SEO, l’installation de Google Analytics et de Google Tag Manager, mais aussi pour l’hébergement et l’infogérance, en fonction du modèle de votre site internet. N’hésitez pas à poser des questions sur ces sujets au prestataire.

Choisir son prestataire de création de site

Pour créer votre site web, plusieurs choix s’offre à vous :

  • Logiciel de création de site en ligne ;
  • Free-lance ;
  • Agence web.

Bien entendu, chaque prestataire possède ses avantages et ses inconvénients. A noter que pour un portail web, le logiciel de création de site ne sera pas adapté car les fonctionnalités d’un portail sont complexes et l’intervention humaine est obligatoire. Côté budget, sachez que les agences web sont globalement plus coûteuses que les freelance.

Le coût d’un site web

Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de prix pour la création d’un site vitrine, d’un site e-commerce et d’un portail web.

  • Site vitrine : comptez environ 30 euros/mois en passant par un logiciel de création de site en ligne. Si vous passez par un freelance, il faudra compter environ 3000 euros. Une agence web propose une prestation globale pour 5000 euros environ.
  • Site e-commerce : comptez environ 100 euros/mois avec un logiciel de création de site en ligne. Un freelance peut vous proposer cette prestation pour 10 000 euros. Quant à l’agence web, il faudra compter environ 30 000 euros.
  • Portail web : un freelance pourra vous proposer une prestation à 30 000 euros environ, en combinant le travail d’un webdesigner, il faudra compter 10 000 euros supplémentaires. En agence web, la prestation est globale et vous coûtera environ 60 000 euros.

A noter : n’oubliez pas de prendre en compte la maintenance de votre site qui peut faire grimper la facture. N’hésitez pas à demander un devis sur ce point précis également.  

L’agence web Jag Conseil vous accompagne dans la création de votre site, sa maintenance et ses performances. Contactez-nous pour en savoir plus.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Laisser un commentaire

A consulter sur la même thématique

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram