fbpx
Espace client
Se connecter

Comment créer un site web ?

Par Julien GAUTHIER
 Publié le 5 juillet 2020
Mis à jours le 14 juillet 2020
temps estimé de lecture : 3 minutes

Un site web communément appelé site internet est un ensemble de fichier HTML, liés par des liens hypertextes, déposé sur un serveur web (apache ou nginx), c'est à dire un serveur connecté en permanence à Internet, hébergeant ainsi les pages web.

Comment créer un site web html ?

La création d'un site consiste donc à créer des pages HTML. Il existe plusieurs façons de créer simplement son propre site web.

En utilisant une solution CMS (Content Management System), une plateforme clé en main permettant de créer assez facilement son site web. Quelques notions sont à prévoir pour le faire en solo.

En utilisant des plateformes de création web gratuite, tel que Wix, WordPress.com, Webself, Shopify, etc... Elles sont plutôt très bien conçus pour être pris en main rapidement et facilement, cependant du fait d'avoir industrialisé le processus de création, certains manquement primordiale sont tout de même constaté. (lenteur, problème de référencement, etc...). L'avantage reste qu'en quelques minutes les premières pages de site peuvent être potentiellement réalisées avec facilité.

A l'inverse si vous décidez d’héberger votre propre site internet, il sera nécessaire de gérer l'installation, les fichiers et la base de donnée. Cette solution est avantageuse quand à la performance du référencement, de la personnalisation par exemple.

Le CMS, la solution de facilité, créer un site web gratuit

Les CMS (littéralement : système de gestion de contenus) sont des plateformes clés en main permettant de mettre en page les articles et de publier du contenu sur internet.

Les principaux CMS d'aujourd'hui en 2020 sont :

  • WordPress : le CMS le plus utilisé au monde. Il est simple d'utilisation, comporte de nombreux plugin (addons) pour accroître ses fonctionnalités.
  • Drupal : CMS pointu et difficilement abordable par des novices tellement ses fonctionnalités sont sophistiquées.

Si vous souhaitez créer un site de e-Commerce, il existe des outils dédiés permettant de gérer un catalogue de produit, un panier d'achat, un système de paiement en ligne ou encore le suivi des commandes. Les principaux moteurs de eCommerce sont Prestashop, Shopify et WooCommerce.

L'hébergement de site web

Nous distinguons deux principales catégories d'hébergeurs de sites web :

  • les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site, soit en proposant des fonctionnalités additionnelles premium au fur et à mesure que votre site devient important en terme de trafic. La plupart du temps, votre fournisseur d'accès propose un espace d'hébergement gratuit fourni avec votre forfait internet.

 

  • les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à trafic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine un nom du type jag-conseil.com .

en savoirs plus sur le développement informatique ?

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous éclairer sur la création de votre site web. Que ce soit le début de votre aventure, ou bien que vous ayez besoin de recommandations pour aller plus loin dans votre visibilité sur internet.

Demandez à être rappelé(e)

SUR LE MÊME SUJET

cross-circle