fbpx

Quelles sont les étapes d'une refonte d'un site web ?

Julien Gauthier /
 Publié le 22 novembre 2018
Temps de lecture: 3 minutes

Votre site est un peu vieillissant ? Son apparence et son architecture ne sont pas optimisées ? Et s’il était temps d’envisager une refonte ? Jag Consulting vous dit tout sur les étapes essentielles d’une refonte réussie.

Qu’est-ce qu’une refonte d’un site web ?

La refonte d’un site web permet de modifier son apparence en profondeur. Grâce à un nouveau webdesign sa structure et son apparence seront améliorées pour une meilleure expérience utilisateur et de meilleures performances générales (conversion, nombre de visite, etc). Plusieurs étapes sont nécessaires pour une refonte réussie. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du digital pour vous guider dans cette tâche complexe.

Refonte d’un site web : les étapes techniques

1/ Le maquettage

Cette étape cruciale permet de créer une nouvelle maquette de votre site. Il s’agit en pratique de l’aspect visuel de votre futur site web. Bien entendu, il s’agit d’un prototype qui vous permettra d’identifier les besoins réels et ceux qui peuvent être supprimés par rapport à votre site actuel.

2/ L’intégration HTML/CSS/JS

Il s’agit de la transformation de votre maquette en page web. L'intégration transforme le plus fidèlement possible le design en page internet.

3/ Le développement

Il s’agit ici de mettre en place le CMS, de le personnaliser pour rendre accessible les différents outils pour les personnes qui devront travailler sur le back-office. De même, il est parfois nécessaire de retravailler les fonctionnalités du site afin que ces dernières répondent aux besoins de vos clients et prospects.

4/ L’intégration des contenus

Vos contenus doivent maintenant être intégrés sur le nouveau site. Après tri et relecture, les contenus ainsi que les images sont intégrés. C’est une étape importante alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour éviter les erreurs.

5/ Le référencement

L’idée ici est d’optimiser le référencement naturel de votre site. Cela passe par la recherche des mots-clés pertinents de votre activité. De même, il est important de travailler les balises title, le maillage interne, les redirections à mettre en place, etc.

6/ Le recettage

Dernière étape et non des moindres, le recettage permet de valider l’ensemble de la refonte avant la mise en ligne de votre nouveau site. N’hésitez pas à mettre tout le monde à contribution : relectures, observations, améliorations… Tout doit être vérifié avant le lancement du site.

Comment réussir la refonte de son site internet ?

Avant de commencer la refonte technique, de nombreuses étapes doivent être effectuées pour une refonte réussie. Ainsi, il est essentiel de parcourir votre site actuel pour identifier les pages pertinentes et celles qui pourront être supprimées (redirigées). Les pages les plus consultées doivent retenir toute votre attention. De même, analysez par quels moyens les utilisateurs arrivent sur votre site, l’identification des mots-clés est essentielle. Pour compléter cette analyse, il faudra également savoir quel type d’utilisateur vient sur votre site afin de répondre au mieux à leurs besoins. Prenez votre temps pour cet audit qui vous permettra de poser les bases de votre refonte.

Après avoir analysé votre public, travaillez ensuite sur votre offre. Depuis la création de votre site, vos propositions commerciales ont surement évolué. Les offres doivent donc être mises à jour. Par ailleurs, votre charte graphique est sans doute vieillissante. Le monde digital est en perpétuel mouvement, c’est l’occasion de regarder ce que fait la concurrence et de vous inspirer d’autres site Français et/ou étrangers pour créer un design original et séduisant pour les utilisateurs.

Pour coller aux exigences des algorithmes de Google, il faudra aussi penser à optimiser la vitesse de votre site. N’hésitez pas à faire des tests de votre site afin d’améliorer sa vitesse. Autre élément essentiel, n’oubliez pas de rediriger les anciennes url que vous ne gardez pas. En effet, même si ces dernières n’apportaient que peu de trafic sur votre site, il est vivement déconseillé de supprimer des url sans les rediriger. De même, vérifiez qu’il n’y a pas de liens morts sur votre site.

Enfin, analysez votre contenu existant et retravaillez-le au besoin. Après avoir validé l’ensemble des contenus, envoyez à Google votre nouveau sitemap afin qu’il prenne connaissance de votre nouvelle architecture.

Pour vous guider étape par étape, JAG Conseil vous accompagne dans la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !
Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

D'autres articles qui pourrait vous intéresser 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expert en 
Gestion de sites internet & Stratégie Marketing 

téléphone : 02 52 41 03 56
email : contact@jag-conseil.com
Politique de confidentialitéMentions légalesPartenaires
© 2019 JAG MEDIA, JAG WEB, JAG MARKETING, JAG COMMUNICATION

 sont des services édités par la société JAG Consulting SAS

Sitemap
Guérande Le Croisic Batz sur Mer Le Pouliguen Pornichet Saint-Nazaire Saint-André-des-Eaux Saint-Lyphard Herbignac Missillac Pontchâteau Besne Donges Trignac Savenay Fay-de-Bretagne Nantes Rennes Saint-Brévin-Les-Pins Saint-Michel-Chef-Chef Pornic Saint-Herblain Carquefou Châteaubriant Sainte-Marie Vannes Agdes Montpellier Lorient Quimper Brest Morlaix Saint Brieuc Laval Angers Poitiers  Bordeaux Niort Angoulême Narbonne Sète Nîmes Cogolin Grimaud Saint-Tropez Sainte-Maxime