Quelle est la recette d'un bon site Internet ?

Julien Gauthier /
 Publié le 8 février 2019
Temps de lecture: 2 minutes

Avant de se lancer dans la création d’un site web, il est essentiel d’en connaître tous les aspects. Jag Conseil vous éclaire sur les ingrédients phares d’un site Internet de qualité.

Avec plus de 1,9 milliard de sites web dans le monde et plus de 2 millions de blog publiés chaque jour sur Internet, se démarquer de la concurrence apparaît comme essentiel quand on lance son propre site Internet. Jag Conseil vous livre sa recette pour un site web de qualité.

Votre site doit servir vos objectifs

Avant de lancer votre site web, il est essentiel de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont mes objectifs ?
  • A qui ce site s’adresse ?
  • Qu’est-ce qui intéresse ma cible privilégiée ?
  • Comment répondre aux besoins des internautes ?

Cette liste non exhaustive de questions est un excellent point de départ pour créer votre site Internet. En effet, ce dernier doit être utile, fonctionnel, pratique et cohérent avec vos objectifs et les attentes de votre cible déterminée.

Votre site doit être visible

Pour être efficace, votre site doit être visible, notamment pour Google. En effet, ce dernier génère 90% des recherches en France. Pour lui plaire et ainsi répondre aux besoins des internautes il est essentiel de construire un site autour de mots-clés pertinents en rapport avec votre activité : site institutionnel, e-commerce, blog d’informations… Déterminez votre domaine d’expertise et travaillez dessus de manière pertinente. Sachez que les contenus de votre site seront analysés par Google et seront plus ou moins bien positionnés en fonction de leur qualité. Ainsi votre home page doit être claire et simple, vos menus doivent être intuitifs et vos contenus lisibles.

Votre site doit être optimisé pour tous les supports

Aujourd’hui, environ 60% du temps passé sur les sites web se produit sur un ordinateur. La part de visites sur mobile est quant à elle moins importante. En effet, 89% du temps passé sur mobile est adonné à l’utilisation d’applications, les 11% restants sont consacrés aux sites web. Néanmoins, en 2019 il est primordial de proposer un site mobile friendly et autres supports comme les tablettes. Côté SEO, n’oubliez pas non plus l’avènement des assistants vocaux. En effet, de plus en plus de consommateurs utilisent ces objets intelligents pour chercher des informations sur le web.

Votre site doit être agréable

Pour séduire les utilisateurs, votre site doit être agréable pour les yeux et pour la navigation. Ainsi, ne lésinez pas sur la qualité des visuels utilisés, ni sur l’ergonomie générale du site. Une attention particulière doit être portée sur le choix des couleurs et de la typographie qui rentrent aussi en ligne de compte. N’hésitez pas à vous mettre à la place d’un utilisateur lambda ou à faire tester votre première version par des amis par exemple. Enfin, n’oubliez pas la vitesse d’affichage de votre site qui doit être rapide pour être correctement positionné dans les moteurs de recherche et faciliter la navigation de vos prospects.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour la création de votre site web ? Contacter notre équipe d’experts sur le web qui saura vous guider dans cette démarche.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Suivez-nous !

A lire sur le même thème    

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram