Quel CMS choisir en fonction de mon site ?

Julien Gauthier /
 Publié le 18 janvier 2019
Temps de lecture: 2 minutes

Le Content Management System (CMS) permet de concevoir, gérer et mettre à jour votre site web ou votre application mobile). Son choix mérite donc réflexion. Jag Conseil vous guide dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est l’acronyme de Content Management System qui se traduit par un système de gestion de contenu ainsi le CMS permet de concevoir, de gérer et de mettre à jour un site Internet ou une application mobile.

A l'heure actuelle il existe deux types de CMS : en Open Source et en Propriétaire.

  • Les CMS en Open Source sont gratuits et développés de façon communautaire. Ainsi, tout le monde peut modifier et redistribuer librement le code source.
  • Les CMS en Propriétaire sont le plus souvent gratuits (certains sont payants). Comme son nom l’indique, le CMS en propriétaire n'est pas accessible à tout le monde. Le code source est ainsi produit par une société qui maîtrise tous les aspects du développement et de la distribution.

Les questions à se poser avant de choisir un CMS

Pour bien choisir votre CMS, il est important d’aborder certaines questions essentielles. Pour commencer, il est pertinent de partir de votre activité : site institutionnel, e-commerce, site marketing, blog… Il faudra ensuite déterminer les principales fonctionnalités du site : interface multilingue, CMS utilisé par plusieurs éditeurs, gestion des types de contenus autres que « catégories », « pages », « articles », etc. D’autre part, si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, mieux vaut miser sur un CMS intuitif et simple. En revanche, si l’informatique n’a pas de secret pour vous, il est possible de miser sur une plateforme plus complexe.

A noter : sachez que les CMS les plus populaire sont WordPress, Drupal, eZ Publish, Prestashop et Magento.

Faire appel à un prestataire pour CMS en adéquation avec votre activité

Faire appel à un professionnel dans le domaine du développement web permet de faire le tri sur les nombreux choix qui s’offrent à vous. En effet, ce prestataire de qualité connait bien les technologies existantes et possède suffisamment de recul pour conseiller au mieux les clients. Il peut donc vous guider pour opter pour le CMS le plus adapté à vos besoins. Par la suite, il pourra agir sur l’interface en cas de problèmes techniques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre accompagnement.

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Suivez-nous !

A lire sur le même thème    

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram