Les nouvelles tendances du SEO en 2018

Julien GAUTHIER /
 Publié le 17 juillet 2018
Temps de lecture: 2 minutes

Lors de l’évènement « Le SEO en 2018 » à Paris en décembre 2017, Google a présenté les dernières nouveautés en matière de référencement et qui s’appliquent en 2018.

Un référencement plus qualitatif et pertinent

Les algorithmes de recherche de Google sont plus intelligents et s’attachent de plus en plus à la pertinence d’une information et à la qualité du contenu pour définir le positionnement de la page dans les résultats de recherche.
Pour renforcer la pertinence d’un contenu, il convient de mettre en place un netlinking adéquat (liens entrants et sortants) afin de renforcer sa visibilité. Plus une page possède de liens entrants, plus la qualité de son contenu gagne en légitimité.
En termes de rédaction, les règles vont donc en partie changer. La qualité passe désormais avant la quantité, même si cette dernière ne doit pas pour autant être négligée. Le rédacteur devra toutefois travailler la sémantique couvrant son sujet, plus pertinente que les seuls mots clés pour Google.
La même problématique s’applique également aux vidéos. Un site possédant des vidéos bien référencées est très attractifs et incite d’avantage les internautes à cliquer.

La recherche vocale : une méthode mieux prise en compte

Toujours dans l’optique de mieux comprendre les demandes des internautes, Google développe depuis 2015 un algorithme chargé de traiter non plus les mots clé, mais la question dans son intégralité. En effet, d’après une étude Google, les recherches vocales sont principalement faites sous forme de question, et non d’une liste de mots clés. Grâce aux assistants vocaux comme Siri ou Cortana, 1 requête sur 5 est actuellement faites oralement, et cette tendance devrait continuer à se renforcer dans les prochaines années.
Pour optimiser le référencement de son contenu, le rédacteur devra prendre en compte cet aspect, notamment dans ses balises et Meta descriptions.

recherche vocale Google

Exemple de la recherche vocale avec Google

Version Mobile versus version Ordinateur

Autre nouveauté non négligeable, Google a fait le choix de privilégier la version adaptée au Smartphone d’un site à la version pour ordinateur. C’est donc la version mobile qui sera analysée en premier par les algorithmes Google. Ce changement s’effectuera toutefois en douceur, Google laissant le temps aux sites de faire leur transition vers l’indexation Mobile First. Pour accompagner les sites dans cette étape décisive, Google a mis un guide pour la préparation des sites pour l'indexation Mobile First à leur disposition.

Toujours plus de sécurité pour les internautes

La sécurité d’un site devient un élément de référencement à part entière. En effet, les sites en HTTPS (version sécurisée) sont mieux référencés car considérés plus sûrs pour les internautes par Google. Pour optimiser son référencement, un site a donc tout à gagner à migrer sur une version sécurisée.

 

Obtenez un audit gratuit sur la conformité SEO de votre site et un suivi de recommandations. N’hésitez pas à contacter JAG Conseil!

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Suivez-nous !

A lire sur le même thème    

Laisser un commentaire

envelope-oheadphonestwitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephonephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram