Quelles sont les étapes de création d'un site internet ?

Julien Gauthier /
 Publié le 20 août 2018
Temps de lecture: 3 minutes

Plus qu’une vitrine en ligne, un site Internet est un véritable lieu d’échange entre une entreprise et sa clientèle. Pour vous aider à réaliser votre projet, JAG Consulting vous accompagne dans les différentes étapes de la création d’un site réussi.

Pour une entreprise, posséder un site Internet est devenu un élément indispensable au développement de son activité. Un site Internet apporte visibilité auprès de potentiels clients, permet de toucher un plus grand nombre de personnes afin d’augmenter la notoriété de la marque, et représente une vitrine virtuelle de la société. Pour remplir ces différents rôles, un site doit être créé de façon réfléchie et adaptée à l’entreprise et à sa clientèle-cible.
Pour vous aider à préparer votre projet de création de site, JAG Conseil vous présente les différentes étapes à suivre pour mettre en ligne un site réussi.

Préparez votre projet avant de vous lancer

1/ Le plan de projet

Comme pour tout projet important et nécessitant un certain investissement en temps et en argent, la création de votre site Internet doit être réfléchie en amont afin d’optimiser la phase de développement. Afin de définir au mieux vos besoins, vous devez répondre à plusieurs questions :
- Quel est le but de votre site ? Promouvoir votre société ou votre marque, lancer un nouveau produit ou une nouvelle campagne marketing, gagner de nouveaux clients et prospects, etc.
- Quelle est votre cible d’Internautes ? De nouveaux clients particuliers ou professionnels, des classes d’âge ciblées, de futurs employés, de nouveaux fournisseurs ou partenaires, etc.
Ces réponses vont vous permettre de faire les choix les plus judicieux afin d’atteindre votre objectif. N’hésitez pas à réaliser une étude de marché afin de connaître votre cible le plus en détail possible.

2/ La conceptualisation, l’architecture et la navigation

Il n’est pas toujours évident de visualiser le résultat du site à cette étape de la création. N’hésitez pas à définir un plan de navigation et à hiérarchiser les informations à afficher : barre de menu, page d’accueil, pages secondaires, type d’affichage, etc.
=> Pour un Internaute, la fluidité de navigation, la pertinence des informations présentées et la clarté d’affichage sont des éléments qui influent fortement sur la crédibilité de votre entreprise.
N’hésitez pas à dessiner en amont ce que vous avez en tête : cela vous aidera à visualiser les points d’amélioration et la faisabilité de votre projet. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité lors du développement.

Pensez au référencement !

Une fois en ligne, un site Internet ne doit pas être uniquement une vitrine figée de votre entreprise ou de votre marque. Vous devez vous assurer d’avoir un bon référencement naturel pour attirer les Internautes, mais également retenir leur attention en vous démarquant de vos concurrents. De nombreux éléments bien exploités vous aide à y parvenir.

1/ Utilisez des visuels attractifs

Un site agrémenté d’images, d’animations et de graphismes de qualité retient beaucoup plus l’attention des visiteurs. N’hésitez pas à utiliser ces nouveaux outils marketing pour vous démarquer de la concurrence : vidéos promotionnelles, graphisme original, etc.

2/ Ne négligez pas vos contenus

De plus en plus, les moteurs de recherche s’appuient sur la pertinence des contenus écrits et non plus seulement sur les mots clés lors du référencement naturel des sites Internet. Assurez-vous donc d’avoir des contenus pertinents et d’actualité sur votre site.
=> Il est d’ailleurs fortement recommandé de tenir un blog à jour et où vous pourrez poster différents articles : sortie d’un nouveau produit, événements particuliers (salons, expositions, rencontres...), articles conseil, etc.

Vous souhaitez créer votre site pour promouvoir votre entreprise ou votre marque ? Les équipes de JAG Conseil vous accompagnent dans toutes les étapes de la création de votre site ! N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !

Suivez-nous !

A lire sur le même thème    

Laisser un commentaire

One comment on “Quelles sont les étapes de création d'un site internet ?”

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram