C'est quoi l'autorité de domaine ?

Julien Gauthier /
 Publié le 14 mars 2019
Temps de lecture: 3 minutes

Autorité de domaine. Afin d'avoir une stratégie de positionnement (SEO) efficace, rentable et ainsi faire apparaître votre site web parmi les résultats de tête de page sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing, une des étapes de la stratégie de positionnement est de "booster" l'autorité de domaine de votre site web. Pour vous aider à réaliser votre projet de renforcement de l'autorité de domaine JAG Conseil vous éclaire sur le sujet.

Plusieurs paramètres existent pour calculer la "puissance" de votre site, et notamment "l'autorité de domaine". Dans notre précédent article de conseil : Comment évaluer l'efficacité de votre site web, la toile Web comporte 1,4 milliards de sites web dans le monde, pas toujours "Facile / Easy" de se faire une place en top position ! JAG Conseil vous donne les clés du concept "Autorité de domaine"

L'autorité de domaine c'est quoi ?

L'autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure de la force de votre site internet qui a été créer par la société MOZ. Son échelle varie de 1 à 100, et bien entendu plus votre note est élevée sur cette échelle, plus votre site sera positionné en tête car aux yeux des moteurs de recherche comme Google il aura la "priorité" en version simple : Votre site internet aura de grande chance d'être classé parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

On peut ainsi constater par exemple qu'un site comme Facebook.com à un DA de 100 ! Impossible de faire mieux ! L'échelle de 0 à 100 est logarithmique. C'est donc très simple de passer de 0 à 20 en revanche de 50 à 60 cela va devenir difficile. Autrement dit, plus vous gagnez en Force, plus il devient difficile de monter au Panthéon du DA. Pour exemple avoir un DA de 30 est déjà très bien pour se positionner efficacement, c'est un réel ATOUT pour une stratégie SEO efficace et rentable.

Comment se calcul l'autorité de domaine ?

La société MOZ prend en compte un certain nombres de facteurs pour calculer votre autorité de domaine (DA), parmi ces facteurs se trouvent toujours la qualité des liens externes vers votre site. Obtenir un lien de qualité pointant vers votre site, par exemple Ouest-France ou d'autres revus, Google prend cela comme un "vote de confiance" qui pour ce type de site entrant sont considérés comme (une forte autorité de domaine). La quantité de liens vers votre site web est également intégré dans ce calcul, et bien d'autres...

L'autorité de domaine OK! Mais du coup l'autorité de page c'est quoi ?

Et oui chaque pages de votre site est également comptabilisé avec une force individuelle, et donc sa propre force. C'est que l'on appelle l'autorité de page (Page authority / PA). Prenons l'exemple d'une Ostéopathe spécialisée dans l'Ostéopathie Pédiatrique (nourrissons et enfants), une page consacrée à cette activité pourrait avoir une autorité de page très forte parce que sont expertise est reconnue en cette matière précisément, mais l'ensemble de son site pourrait tout de même avoir une autorité de domaine faible à moyen.

Notre Ostéopathe spécialisée dans l'Ostéopathie pédiatrique serait donc satisfaite de voir que sa page consacrée à cette activité est considérée comme importante, que celle ci est consultée régulièrement et même référée par d'autres sites.

En parallèle, il est tout à fait possible que sa spécialisation pour de l'ostéopathie dite conventionnelle demeure peu visible dans les résultats de Google.

Donc il est primordiale et recommandé de faire d'avantage d'efforts pour augmenter votre autorité de domaine plutôt que de se spécialiser sur une seule page, vous l'avez sans doute compris, une autorité de domaine forte permettra à l'ensemble de votre site de bien performer sur les moteurs de recherche.

Génial, et maintenant comment on augmente mon autorité de domaine ?

Il n'y a pas de secret, il faut travailler sur l'ensemble du site, celui ci doit donner envie aux internautes d'être consulté ! Et ainsi de  naviguer sur toutes les pages avec le maillage interne  (les pages de votre site).

Une solution simple  à mettre en place et de se positionner en tant qu'expert dans votre activité à l'aide d'un blog par exemple en donnant des conseils et des analyses d'expert. Augmentez votre notoriété sur le web, offrez régulièrement du contenu de qualité, vos lecteurs considéreront probablement vos contenus comme pertinent et vous obtiendrez sans aucun doute vos chances d'avoir des liens pointant vers votre site ou vos contenus !

Pour vous accompagner dans la stratégie de renforcement de l'autorité de domaine de votre site, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

 

Partagez ce contenu, cela nous fait énormément plaisir !
Rating: 5.0/5. From 20 votes.
Please wait...

Suivez-nous !

A lire sur le même thème    

Laisser un commentaire

twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squarephone-squareinstagramenvelope-square linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram