Tout savoir sur l'algorithme Instagram 2022

Ecrit le 28/11/2022
Temps de lecture : 9 minutes
Table des matières

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’algorithme d’Instagram ? Vos followers ne voient plus vos publications ? L’algorithme Instagram est un véritable casse-tête pour vous et vous avez besoin d’aide ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Tous les ans, le logiciel Instagram fait une refonte de son algorithme afin de proposer un outil complet et une meilleure navigation aux utilisateurs. Taux d’engagement, suivi des règles, ciblages… L’algorithme prend en compte de nombreux facteurs afin de filtrer et classer les posts.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’Algorithme Instagram : de quoi parle-t-on ?
  • Classement des flux de posts, que faut-il prendre en compte ?
  • L’algorithme Instagram pour l’onglet « Explorer »
  • Classement des flux de REEL

Après avoir lu notre article de blog, l’algorithme d’Instagram n’aura plus aucun secret pour vous ! Nous vous donnerons les astuces et conseils de ce qu’il faut faire sur Instagram et ceux à éviter. Votre Instagram prendra une dimension professionnelle et vous verrez votre taux d’engagement augmenter considérablement !

ALGORITHME INSTAGRAM : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Commençons par les bases. Par définition un algorithme est un ensemble de règles opératoires qui sont propres à un même calcul et qui permet de fournir un résultat. Pour les réseaux sociaux, l’utilisation d’un algorithme permet notamment d’optimiser l’affichage des publications sur les feeds des utilisateurs. L’algorithme met alors en place une « stratégie » afin de proposer le meilleur contenu adapté à sa cible.

En raison d’un très grand nombre de contenus disponibles, la majorité des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Tik-Tok, n’ont plus vraiment le choix que d’utiliser des algorithmes. Ces derniers jouent un rôle primordial dans nos activités sur les réseaux sociaux et sont générés grâce à la technologie de l’intelligence artificielle. L’IA va proposer des règles qui ne sont pas statiques et qui peuvent changer continuellement en fonction de nouvelles données exploitées par Instagram. On pourrait vous parler de l’intelligence artificielle pendant des heures, mais aujourd’hui concentrons-nous sur l’algorithme Instagram. Cette technologie va permettre aux algorithmes de trier les posts et lutter contre l’importante masse de publications proposées. Les algorithmes vont aussi proposer des contenus variés et adaptés à sa cible mais aussi trouver les publications qui vont nous rendre addict à leur plateforme (malin nous diriez-vous !)

De nombreux facteurs vont alors être pris en compte afin de vous proposer du contenu ciblé. Et c’est ce dont nous allons vous expliquer en détail dans les paragraphes suivants.

 

FLUX INSTAGRAM, QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE ?

Comment marche l’algorithme sur un flux Instagram ? Ce dernier prend un compte un certain nombre d’éléments afin de vous proposer du contenu ciblé et engageant.

L’intérêt

Comme précisé plus haut, l’intérêt que vous portez à un sujet sera mis en avant par l’algorithme Instagram. Prenons quelques exemples. Si vous aimez les chats et que vous likez des publications en rapport avec ce même sujet, alors l’algorithme vous proposera des posts en lien avec des chats. Si vous aimez de nombreuses publications en rapport avec la cuisine, Instagram va vous proposer des contenus en rapport avec la cuisine. Vous pourrez alors voir des recettes de cuisine ou encore des photos de cupcakes…

Dès que l’algorithme a déterminé le sujet à traiter, s'ensuit l’analyse de la publication qu’il va proposer. Ce dernier va alors étudier la totalité des actions des posts sélectionnés (likes, commentaires, enregistrements, partages…) pour proposer le post qui aura le plus d’engagement sur le réseau social. Pour comprendre le thème d’une publication, Instagram utilise de multiples mécanismes comme le contenu de la description, le texte alternatif s’il y en a un, les hashtags utilisés ou encore la reconnaissance faciale.

Depuis la dernière mise à jour d’Instagram, les utilisateurs peuvent voir apparaître sur leur feed des publications de compte qu’ils ne suivent pas. En effet, Instagram va, encore une fois, cibler les publications que l’utilisateur serait susceptible d’aimer, même par le biais de compte qu’il ne suit pas et au détriment des profils que l’utilisateur suit déjà.

Connaissances

Sur votre flux Instagram, l’algorithme va privilégier l’entourage proche. Mais alors, comment Instagram sait qui fait partie de mon entourage proche ? En réalité il ne le sait pas, mais il va l’analyser. Par exemple, si vous likez plusieurs contenus d’une même personne, que vous communiquez avec elle par messages privés ou que vous commentez ses publications, alors Instagram estimera que cette personne fait partie de votre entourage proche et mettra en avant son contenu dans votre flux Instagram.

Une fois que l’on a bien compris le principe des relations dans l’algorithme Instagram, il est stratégique d’appeler sa communauté à créer un engagement sur son compte. Et c’est à la portée de tous avec les likes, commentaires, partages, sauvegardes etc...

 

Followers

Le nombre de followers est un facteur à prendre en compte dans l’analyse de l’algorithme Instagram. Si un compte suit peu de personnes alors la sélection des posts des comptes qu’il suit sera élevé. A contrario, si un utilisateur suit un très grand nombre de personnes, la sélection des posts sera alors plus compliquée pour l’algorithme. L’algorithme va alors essayer de proposer des contenus différents provenant de comptes différents afin de diversifier le feed. 

Une fois encore, il est bien important de prendre en compte cette partie de l’algorithme. En effet, si vous publiez plusieurs fois dans une même journée, votre post sera alors noyé dans le flux total d’Instagram. 

Petit conseil JAG, publiez donc de façon régulière et une seule fois par jour plutôt que de manière massive et ponctuelle.

 

Temps active

Instagram prend en compte votre temps journalier passé sur l’application. L’application montrera en priorité les posts les plus pertinents depuis la dernière visite de l’utilisateur. Plus vous passez du temps sur l’application, plus vous serez à même de voir du contenu divers et varié provenant de multiples comptes. Dans le cas contraire, un membre qui ne se connecte pas régulièrement verra son feed axé seulement sur ses intérêts. Encore un petit côté malin de l’utilisation d’un algorithme sur un réseau social : l’addiction à l’application !

 

Engagement

Instagram privilégie dorénavant l’engagement, au fil chronologique. Il fût un temps ou le feed chronologique était mis en avant. En 2022, et avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, l’engagement et l’intérêt sont mis en avant. Le taux d’engagement comprend plusieurs facteurs comme :

  • Likes
  • Commentaires
  • Partages
  • Sauvegardes
  • Vues des vidéos
  • DM

Plus vous activerez vos facteurs de taux d’engagement, plus l’algorithme Instagram déterminera que votre publication est de qualité et intéressante. Elle apparaîtra alors plus facilement dans les feeds et onglets « Explorer ».

Interactions

Attention, l’engagement ne va pas que dans un sens ! Il faudra vous aussi, mettre la main à la pâte ! Si l’algorithme Instagram récompense les publications qui ont un fort taux d’engagement, il peut aussi pénaliser les comptes qui ne jouent pas le jeu. Instagram mettra en avant les publications des auteurs qui interagissent le plus avec leur communauté. C’est pourquoi, il sera important de répondre à vos commentaires, messages, likes… faute de quoi, Instagram pourra baisser votre engagement.

Petit tips JAG : Répondez dès la première heure qui suit la publication de votre post pour ne pas diminuer la visibilité. Et à tous les commentaires !

 

L’ALGORITHME INSTAGRAM POUR L’ONGLET « EXPLORER »

Vous pouvez dorénavant visionner des publications de comptes que vous ne suivez pas. C’est ce que propose la partie « Explorer », autrement appelée « Découverte », de l’application Instagram. Mais alors, comment l’algorithme interagit avec cette page ? 

L’algorithme Instagram va procéder sensiblement comme pour votre Feed. Il va vous proposer des contenus qui seront susceptibles de vous intéresser en fonction de votre engagement sur l’application. Voici ce qu’il va prendre en compte :

  • L’intérêt : L’onglet « Explorer » va vous proposer des contenus proches de vos centres d’intérêts. Si vous aimez le football, l’algorithme vous proposera des publications de comptes que vous ne suivez pas, en lien avec ce sport. Par exemple, vous pourrez alors retrouver des vidéos de matchs, des pronostics, les comptes Instagram des grands joueurs de foot…
  • Comptes similaires : Il est souvent possible que vous retrouviez des publications que des amis à vous, ont aimées précédemment. L’algorithme Instagram va en effet vous montrer des posts ou des utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts ont interagis.
  • L’analyse des signaux : Une fois ces deux facteurs confirmés, l’algorithme va se pencher sur l’analyse des signaux comme la popularité des posts avec le taux d’engagement qu’ils ont, l’historique des interactions avec la personne qui a posté ce contenu ainsi que ses informations personnelles, et votre historique personnel.

CLASSEMENT DES FLUX DE REELS

Le format vidéo fait partie des formats les plus engageants de cette nouvelle année. Pour les réseaux sociaux, ce sont les REELS qui sont mis à l’honneur. Véritable tendance de 2022, ces courtes vidéos réalisent une envolée extraordinaire ! Tout comme l’onglet « Explorer », le classement des REELS se fera à des fins de divertissements utilisateurs. Voici comment l’algorithme Instagram va classer les REELS :

  • Il va prendre en compte l’historique de l’utilisateur, c’est-à-dire les REELS que l’utilisateur a déjà aimés ou interagit dans le passé. Cela va lui permettre de voir ce qui divertit le plus l’utilisateur. Pour cela, il va analyser le temps de visionnage de la vidéo, les commentaires, les sauvegardes, les partages…
  • L’historique d’interactions échangées avec l’auteur du REEL.
  • Les constituants du REEL en lui-même comme la piste audio, la compréhension du contenu, la popularité du cette vidéo, la qualité de cette dernière ainsi que son originalité…
  • Le taux d’engagement et la popularité de l’auteur du REEL. Toutefois, il est important de noter que le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, souhaite aider les petits créateurs de contenus à capter leur audience cible. Selon ses dires, l’algorithme Instagram prendrait le temps de sélectionner les REELS des petits créateurs.

« We survey people and ask whether they find a particular reel entertaining or funny, and learn from the feedback to get better at working out what will entertain people, with an eye towards smaller creators. »*

*« Nous sondons les gens et leur demandons s'ils trouvent une bobine particulière divertissante ou amusante, et apprenons des commentaires pour mieux déterminer ce qui divertira les gens, en gardant un œil sur les petits créateurs. »

RECAP INSTAGRAM

Maintenant que nous vous avons détaillé l’algorithme Instagram et qu’il n’a plus aucun secret pour vous, voici un petit retour rapide sur ce dernier et les points à retenir !

Instagram, ainsi que la majorité des réseaux sociaux, n’utilisent pas un seul et même algorithme. En effet, il existe de multiples algorithmes qu’Instagram va exploiter pour faciliter l’utilisation de l’application et qui sont générés grâce à l’intelligence artificielle. Un atout pour l’expérience utilisateur, mais un véritable casse-tête pour les créateurs qui doivent continuellement revoir leurs stratégies. En simple : ce qui est mis en place aujourd’hui, ne sera sûrement plus valable demain.

L’ordre chronologique des publications n’est plus le facteur premier pour arriver en tête des Feeds Instagram. Aujourd’hui la pertinence prime ! La date de publication, la popularité de l’auteur de la publication, l’intérêt et l’engagement de l’utilisateur ainsi que la relation entre les deux utilisateurs font partie des facteurs à prendre en compte en premier lieu.

Objectif d’Instagram : garder les utilisateurs le plus longtemps sur l’application ! L’algorithme va alors les rendre addict !

Privilégiez donc le format vidéo, notamment les REEL, au détriment des photos. Si vous vous adressez directement à votre communauté, nous vous conseillons de publier des stories, plutôt que des posts. Elles auront un plus grand impact que les publications.

Et voilà, maintenant vous savez tout sur l’algorithme Instagram et ses innombrables facteurs à prendre en compte. Cet article vous permettra d’optimiser votre stratégie de communication et de comprendre les mécanismes d’Instagram. Avec nos conseils, vous pourrez augmenter votre taux d’engagement sur cette application. Si toutefois vous souhaitez en savoir davantage sur votre stratégie Social Media, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions heureux de pouvoir vous aider.

 

 

 

 

Une question ? Un besoin ? Un projet ?
PAGE DE CONTACT
Notre sélection d'informations 
web chaque vendredi
Newsletters

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions
et vous conseiller dans votre projet

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? 
Une problématique sur votre site ecommerce ?
Cliquez ici
© 2017-2023 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
google
Brieuc Pauly
08/09/2022

Créative, dynamique et très professionnelle, c'est à mon sens les piliers qui soutiennent cette équipe talentueuse ! Une agence à taille humaine qui privilégie la qualité et le résultat. Alors si vous souhaitez le meilleur pour votre communication adressez vous les yeux fermés à ces passionnés, plus que compétents ! (Translated by Google) Creative, dynamic and very professional, these are in my opinion the pillars that support this talented team! A human-sized agency that favors quality and results. So if you want the best for your communication, turn your eyes closed to these enthusiasts, who are more than competent!

google
Amaury Tardier
08/09/2022

Merci à Julien et son équipe, plus que satisfait par le travail fourni ! Je recommande vivement ! (Translated by Google) Thanks to Julien and his team, more than satisfied with the work provided! I highly recommend !

Ravi de travailler avec l'équipe JAG pour la gestion de mon site de e-Commerce. Equipe réactive et toujours pleine de bonnes idées pour améliorer les performances du site (Translated by Google) Glad to work with the JAG team for the management of my e-Commerce site. Responsive team always full of good ideas to improve the performance of the site

Merci à Julien pour son accompagnement dans mon projet, je recommande à 200% c est le Top (Translated by Google) Thanks to Julien for his support in my project, I recommend 200% it is the top

Excellente agence. Equipe est très pro, à l'écoute et de bon conseils. (Translated by Google) Excellent agency. The team is very professional, attentive and gives good advice.

Temps de réponse hors pair quand il y a eu un pb sur mon site, je vous recommande chaleureusement Julien :-) (Translated by Google) Unparalleled response time when there was a pb on my site, I warmly recommend Julien :-)

Charger plus
list