L’Impact du Nom de Domaine d’un Site Web sur le Référencement

Ecrit le 10/11/2020
Temps de lecture : 3 minutes
Sommaire

Le nom de domaine d’un site Web ou le nom du site Web, affecte le référencement naturel du site qu’il représente. Il est un facteur puissant pris en compte par Google. Il désigne soit l’activité, soit le nom de la société. S’il comporte des mots-clés, ce nom offre un meilleur référencement naturel, avec un taux de clics exponentiel. Néanmoins, depuis 2012, Google privilégie les sites SEO friendly qui offrent au lecteur du contenu de qualité. Donc, afin de sortir du lot dans un domaine concurrentiel, il convient de mettre en exergue son image de marque avec un nom de domaine unique. Découvrez comment le nom d’un site Web affecte le référencement.

 

Privilégiez un nom de domaine atypique, approprié et surtout non hébergé sur un autre site. Cela vous confère un contrôle optimal des activités de votre site, ainsi que la gestion de la sécurité. 

Un nom de domaine unique et pertinent évite l’obligation d’y ajouter des chiffres pour le différencier d’un autre. Car un nom avec des chiffres ou des lettres, cela n’évoque rien au prospect ou à l’internaute qui est à la recherche d’un domaine précis.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez changer ce nom, le transfert vers un nouveau s’avère plus aisé si le nom de votre site est unique.

  • Notez que le coût d’un nom de domaine assorti d’une année d’hébergement reste dérisoire, de l’ordre de quelques dizaines d’euros.

 

Le nom de la marque accélère le référencement

 

Le nom de la marque que vous représentez optimise le référencement naturel, lorsque l’internaute recherche votre site. Outre le fait que votre image de marque est mise en vitrine, le taux de rebond (taux de visiteurs qui quittent le site sans avoir parcouru d’autres pages) baisse significativement. Un nom de domaine mémorable renforce l’identité de la marque. Il marque les esprits et il séduit Google, car le site est fiable aux yeux des utilisateurs. 

 

Un nom de site Web séduisant 

 

Pour qu’un nom de site attire le regard de Google, son URL doit se référer à sa marque. Nous l’avons vu, mais il existe d’autres astuces à connaître pour que ce site web imprègne les esprits : 

 

  • Le nom du site doit être pertinent au regard de l’activité de la société.
  • L’URL doit être identique.
  • Le nom du domaine doit être court, 15 à 20 caractères, en limitant les tirets.
  • Le maillage interne (liens insérés dans les textes qui renvoient vers d’autres articles du même site) doit être bichonné pour renvoyer vers le nom de ce site. À chaque clic sur un lien, un message authentifiant le site Web est envoyé au moteur de recherche, c’est excellent pour renforcer le référencement naturel du site Web.
  • Ce nom doit évoquer une extension pertinente vis-à-vis de l’activité de la société, à visée nationale ou internationale.

 

Un nom de site court, efficace, crédible et approprié incite les internautes à cliquer dessus. C’est un levier incontournable pour une indexation de qualité. Associé à des contenus d’une grande qualité et à un site optimisé à la navigation (responsive design), c’est SEO friendly et Google adore !

 

Découvrez nos autres articles truffés d’astuces et de conseils.

JAG vous accompagne dans votre projet en création Web et commerce.

Parlez nous de votre projet
Notre sélection d'informations 
web chaque vendredi

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions
et vous conseiller dans votre projet

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? 
Une problématique sur votre site ecommerce ?
Contactez notre équipe

Recevez nos conseils chaque mois

La protection des données nous tient à cœur. JAG utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. 
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
list