Menu
Connexion
13/03/2021

Diversifier vos contenus pour votre site internet, et si vous pensiez au podcast ?

Il existe de nombreuses manières pour une entreprise ou un entrepreneur de s’adresser à sa communauté, de diversifier sa stratégie de contenus ou de développer sa notoriété. Et un média est aujourd'hui particulièrement plébiscité par les marques : le podcast.

 

Pour débuter une définition simple et rapide: le podcast est la diffusion et l’écoute de contenus audio à la demande.

On parle beaucoup du podcast aujourd’hui, il se développe très rapidement et ce n’est pas un hasard. Ce média est particulièrement attractif. Pourquoi ? D’abord car c’est un outil marketing puissant : il atteint des cibles privilégiées et difficilement accessibles sur les médias traditionnels (jeunes, urbains, csp+). Ensuite, car il permet d’engager sa communauté, de proposer du contenu impactant (4 fois plus captif que la vidéo) et par les pouvoirs magiques de la voix, de créer de la proximité avec son audience. Finalement, c'est un formidable moyen de prendre le contrôle de son storytelling.

 

Vous êtes tenté d’utiliser le podcast pour développer votre business ? Voici une liste non exhaustive de questions à vous poser avant de vous lancer.

Quel Contenu ?

Il faut imaginer votre podcast comme un moyen de créer une communauté autour de vous. Et il faut cibler précisément. Votre message sera d’autant  plus pertinent et efficace si votre niche est clairement identifiée et finement adressée. Trop généraliste, vous aurez beaucoup de mal à capter un public dans la masse de contenus qui existent (exemple : créer une série autour de la création de site web sur WordPress plutôt que sur le marketing digital).

Un deuxième conseil est également de penser le podcast comme un outil pour asseoir votre crédibilité ou celle de votre marque.  Ainsi, il vous faut imaginer votre contenu différemment d’un contenu promotionnel. À l’image d’un blog par exemple, il faut se demander très concrètement: quelles questions se pose ma communauté, quels sont ses besoins ? Quelle est l’expertise que je pourrai leur apporter? Il faut garder en tête que la majorité des gens écoutent des podcasts pour s’informer.

 

Quelle solution technique ?

La première solution est bien sûr le DIY. On peut produire soi-même sa série avec un excellent résultat. Un bon micro, aménager un petit home studio, un logiciel de montage, une solution d’hébergement : vous vous en tirerez pour quelques centaines d’euros. C’est possible et c’est évidemment la solution quand on a un petit budget.

Avant de se lancer il faut quand même être bien conscient de 2 choses. D’abord, cette solution ne vous fera pas économiser votre temps. Ensuite, toujours garder en tête que la technique est au service de votre message : des épisodes mal réalisés détourneront votre audience du propos.

 

Deuxième solution : faire produire son podcast ? C’est la solution que nous proposons : On le recommande pour

  1. Obtenir un son professionnel
  2. Gagner du temps en se libérant 100% des contraintes techniques
  3. Se faire aider pour travailler son contenu
  4. Si on souhaite se faire incarner son podcast, se faire coacher. Ou alors trouver la personne idéale pour le faire.

 

Qui pour incarner mon podcast ?

Un des intérêts du podcast est de porter des paroles d’experts et de proposer des écritures nouvelles, qui se démarquent de la radio traditionnelle. Incarner soi-même son podcast ou se faire aider par un journaliste ? Tout dépend de son message et du format que l’on a arrêté (cf question quel contenu?). Mais notre conseil, dans beaucoup de cas, est de l’incarner soi-même.

 

Comment promouvoir mon podcast ?

Le premier conseil est de cibler très précisément votre audience pour pouvoir mobiliser votre réseau et bénéficier d’un bouche-à-oreille efficace.

Ensuite, avoir une stratégie de sortie et de promotion solide. Anticiper un nombre d’épisodes assez conséquents afin de construire son audience dans la durée. Quelle régularité dans mes sorties ? Il est préférable de préparer un plan en amont et de donner un rendez-vous à vos auditeurs afin de les fidéliser de manière plus efficace. Cependant il n’y a pas de règle préétablie, c’est aussi l’avantage de ce format : il est ultra flexible.

Avec un budget de communication dédié, il existe également des solutions de mise en avant sur les plateformes d’écoutes qui vous permettent d’élargir votre audience et également dans un second temps de monétiser votre contenu.

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou bien nous envoyer un brief pour votre projet de podcast, n’hésitez pas à visiter notre site : www.studioruisseau.fr ou nous contacter  par mail : contact@studioruisseau.fr

Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous
par Julien Gauthier
La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous

Articles qui pourraient vous plaire

La newsletters
Une sélection d'articles rien que pour vous
Audit Gratuit
Passez votre site en revue
Entrez votre site web ci-dessous