Comment se digitaliser dans l’hôtellerie et la restauration ?

Ecrit le 24/10/2022
Temps de lecture : 6 minutes
Sommaire

Avant la crise sanitaire du Covid-19, les établissements hôteliers (restaurants, hôtels etc…) fonctionnaient principalement avec le bouche à oreilles, ou en fonction de leur localisation. Aujourd’hui les cartes sont redistribuées, dans un monde ultra connecté et digitalisé chaque secteur est contraint de s’y adapter. Il est indispensable d’être visible sur tous les supports digitaux pour augmenter son taux de remplissage, consolider son e-réputation, attirer de nouveaux clients et devenir un lieu de destination privilégié. 

Adopter une stratégie de communication digitale est plus qu’une priorité pour ce secteur, voici 3 conseils pour communiquer sur internet :

Via un site internet 

 Toutes les informations et les détails pratiques doivent être mentionnés et mis en évidence sur votre site. Plus d’une personne sur deux aujourd’hui, annonce rechercher sur internet une table où manger, la présence sur le web est donc vitale.

Nous préconisons d’avoir un site dynamiser pour plusieurs raisons :

          1.La réservation en ligne pour un gain de temps :

Si la prise de réservation par téléphone était la norme dans les années 90 et début 2000, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
L’utilisation d’une réservation en ligne pour les restaurants présente de nombreux avantages comme par exemple : 

  • Libère le personnel du temps passé au téléphone
  • Fournit une base de données (emails, noms, numéros etc…) pour vos prochaines actions commerciales

Évite les erreurs de réservation (sur papier, noter les détails de la réservation peut être sujet à erreurs)

          2. L’image du restaurant pour gérer son e-réputation : 

Les plateformes de réservation en ligne sont très coûteuses et vous ne choisissez pas votre image (description minime, des couleurs inexistantes etc…). Un site internet

est la vitrine du restaurant sur le web, il est donc important d’utiliser des photos de qualité

afin de mettre en avant l’établissement. En montrant de beaux visuels, vous allez capter

l’attention et faire saliver vos prospects. 

N’oubliez pas de présenter votre équipe, de raconter l’histoire de votre restaurant. Le contenu « backstage » plaît aux internautes et humanise votre lieu.

          3. La transparence pour aller à l’essentiel : 

L’un des critères décisifs dans le choix d’un restaurant est sans aucun doute, la carte et les prix. En mettant de manière permanente vos menus, vos prix et vos horaires, il n’y a aucune mauvaise surprise pour les futurs clients. Ils savent ce que vous pratiquez comme prix, quel type de cuisine vous vendez et l’heure de vos ouvertures. 

         4. La fidélisation avec un site responsive et des informations à jour :

Un site web responsive aujourd’hui est juste nécessaire, il doit être adapté à tous types d’écrans. Sur mobile, les utilisateurs sont très peu patients et accentuent l’idée du « tout, tout de suite », il est donc important de conserver seulement les informations utiles. Ou au contraire, ils quitteront votre page puisqu’elle ne sera pas adaptée ou trop lente pour une navigation mobile.

Mettez régulièrement à jour les renseignements de votre établissement pour ne pas induire en erreur le prospect (les horaires d’ouvertures, les événements comme Noël ou la Saint-Valentin etc…).

 

Via les réseaux sociaux

 De nos jours un site internet n’est plus suffisant, il existe une multitude de réseaux sociaux et il est donc important de cibler ceux qui seront le plus pertinent pour votre restaurant. Ils vont permettre d’augmenter votre visibilité et votre audience et vous allez pouvoir maîtriser et informer votre communauté sur toutes l’actualité de l’établissement.

Il existe plusieurs possibilités : 

  • Instagram est un réseau social visuel, et il est très efficace quand il s’agit d’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser des photos de qualités afin d’avoir une cohérence graphique. 
  • Facebook est basé sur de l’information, il va permettre de prévenir vos clients de vos actualités, de vos dernières créations, ou des événements que vous organisez.
  • Tik Tok est LE réseau de partage de vidéos, c’est le moyen de montrer vos créations de façon originale et dynamique avec un format vidéo. De manière générale, 50% de la communauté sont des -26 ans, c’est un moyen de toucher une nouvelle cible. 
  • Si vous convoitez les moins de 25 ans, Snapchat est un canal qui leur parlera à coup sûr. Le partage de vidéos et de photos de manière éphémère permettra de partager des contenus plus personnels (moment de détente, les employés etc…) et créer de la proximité et de développer de la loyauté envers votre établissement.

Les consommateurs ne font plus autant confiance aux établissements qu’avant, travailler avec un influenceur pourrait vous permettre de garantir vos qualités. Mais un influenceur c’est quoi ? 

Généralement quand on parle de réseaux sociaux on parle de communauté, un influenceur est une personne qui a une forte audience et est une source de motivation ou d’inspiration pour ses followers. Il se dit « expert » et passionné dans leur thématique, ce qui revendique une certaine sincérité vis-à-vis des établissements ou des produits qu’ils utilisent. En travaillant avec eux, vous bénéficiez de cette confiance, ils vont vous permettre d’augmenter votre taux de remplissage et vous partagerez les mêmes valeurs entre vous, les influenceurs et vos futurs clients.

Sur les réseaux sociaux, vous avez aussi la possibilité de faire du sponsoring et de mettre en avant vos publications de manière payante. Ces mises en avant offrent la visibilité et la notoriété, ces publications sponsorisées vont permettre d’atteindre sa cible plus facilement grâce aux critères de ciblage, et vont s’intégrer instantanément dans les fils d’actualités. En fonction des budgets, et des stratégies de communication vous pourrez être plus facilement visible que vos concurrents.

 

Via les publicités

Lorsqu’un internaute recherche un restaurant sur Google, les premiers résultats sont des fiches Google My Business, il se présente sous forme d’encadré avec généralement 3 établissements, leurs avis et une carte Maps. Cet outil ne doit pas être négligé puisqu’il va permettre d’augmenter votre visibilité et votre CA. De manière générale, il représente votre vitrine sur le web. 

Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer sa fiche Google My Business pour un référencement local :

  1. Bien remplir ses informations essentielles (nom de l’établissement, son numéro de téléphone, adresse et horaires etc…)
  2. Récolter des avis et le plus possible (ça va permettre de vous référencer juste au-dessus de vos concurrents)
  3. Être référencer sur plusieurs annuaires (Pages Jaunes, Petit futé etc…)
  4. Mettre à jour régulièrement cette fiche avec des photos, des posts etc…

 Google My Business est gratuit, et très facile à utiliser. Très peu de restaurateurs l’utilisent et pourtant il doit faire partie de votre stratégie de communication.

 Google propose également un autre support pour augmenter votre visibilité sur le web et d’attirer des prospects, il s’agit de Google Adwords. C’est un outil qui peut être publié à différents endroits (les moteurs de recherche, Youtube, Gmail, Maps etc…) sous différents formats.

Son fonctionnement est basé sur un système d’offres basées sur des mots clés et va permettre à l’établissement d'apparaître en premier lorsque le client fait une recherche. Google Adwords n’est pas gratuit mais ne vous impose aucun budget, les premiers mois vous pouvez prévoir une enveloppe de 150€ jusqu'à 300€ ce qui peut paraître élevé pour les petites enseignes mais permettra d’avoir rapidement de très bons retours sur investissements.

Il existe aussi le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) qui représente l’ensemble des stratégies et techniques permettant d'apparaître dans les premiers résultats. Contrairement à Google Adwords, le SEO est gratuit et peut améliorer votre référencement local Google My Business. Un meilleur référencement entraîne un meilleur CA sur le long terme, voici quelques pistes pour améliorer son référencement naturel :

  1. Bien choisir ses mots-clés
  2. Un site structuré et optimisé
  3. Créer un contenu de qualité avec les bons mots-clés.

Nous savons qu’il est difficile pour un restaurateur d’avoir du temps pour entretenir sa communication. C’est pourquoi JAG peut vous venir en aide, notre travail consiste à identifier les besoins et les objectifs de nos clients et d’y apporter des réponses efficaces. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire gagner du temps, en utilisant les meilleurs leviers pour augmenter votre visibilité.

Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide !

Parlez nous de votre projet
Notre sélection d'informations 
web chaque vendredi

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions
et vous conseiller dans votre projet

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? 
Une problématique sur votre site ecommerce ?
Contactez notre équipe

Recevez nos conseils chaque mois

La protection des données nous tient à cœur. JAG utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. 
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
list