Comment intégrer le marketing d'influence dans votre stratégie ?

Ecrit le 23/11/2022
Temps de lecture : 5 minutes
Sommaire

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise de promouvoir ses produits ou services en s'appuyant sur la notoriété de personnalités, pour qu’ils mettent en avant le contenu de la marque à leur communauté. L’influenceur va permettre de créer un climat de confiance et devient le médiateur entre son audience et la marque. Pour une entreprise, le marketing d’influence est un outil efficace pour susciter de l’intérêt et générer de la conversion.

Le marketing d'influence est un média performant sur 6 objectifs de communication : 

  • Développer la notoriété
  • Augmenter sa communauté 
  • Toucher des cibles jeunes ou avec des thématiques précises
  • Expliquer le produit/service en détail 
  • Vendre et générer du trafic font aussi partie des objectifs à atteindre mais plusieurs leviers bien plus performant que l’influence sont à disposition (SEO, l’emailing etc…).

*cette liste est exhaustive*

 

L’influenceur est une personnalité engagée ayant un lien fort avec sa communauté. Il est expert dans son domaine et permet l’orientation des choix des followers. Considéré comme un levier puissant pour la visibilité et la publicité, les influenceurs vont permettre aux marques de se démarquer grâce aux messages diffusés.  

 

Un influenceur se catégorisent en 4 types classés selon la taille de leur communauté : 

  • Les personnalités publiques sont les premières personnes influentes puisqu’elles ont une des plus grosses communautés (plus d’1 million d’abonnés).
  • Les macros-influenceurs sont des personnes avec une forte communauté qui varie entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Ils peuvent atteindre des dizaines de milliers voir millions de fans, mais reste à la base des personnes lambdas.
  • Les micros-influenceurs ont comme particularité d’influencer juste un milieu, la proximité qu’ils ont avec leur communauté est plus avantageuse pour générer de l’engagement. Elle varie entre 10 000 à 100 000 abonnés).
  • Les nanos-influenceurs tout comme le micro-influenceur, les nanos ont un fort engagement avec une plus petite communauté c’est-à-dire moins de 10 000 abonnés. 

A travers son statut et son exposition médiatique, il sera capable d’influencer les comportements de consommation. 

 

Attention tout de même, certains influenceurs déjouent le système. Ils peuvent avoir des milliers de followers mais n’avoir aucune communauté. Aujourd’hui il est très simple d’acheter des vues, des likes, des commentaires ou des abonnés et devient des faux influenceurs. Les marques peuvent très facilement se faire duper, et le retour sur investissement d’une campagne avec ce faux influenceur est nul. 

 

Les avantages du marketing d’influence 

 

Développer sa visibilité

Travailler avec des influenceurs va permettre aux marques d’être identifiées, et selon la taille et le type d’influenceurs auxquels ils feront appel, la visibilité oscillera.

 

  • Prendre contact avec les macro-influenceurs et les personnalités publiques va permettre une large visibilité en très peu de temps avec un coût élevé.
  • Prendre contact avec les micros et nanos-influenceurs va permettre une visibilité ciblée avec un coût plus abordable. 

 

Accroître l’engagement

Avant de commencer à travailler avec un influenceur, vérifiez leur taux d’engagement; plus le taux d’engagement est élevé, plus l’influenceur est proche de sa communauté.

Avoir une communauté engagée va permettre de stimuler le nombre de réactions aux publications (like, commentaire, enregistré, ou de nouveaux followers). 

 

Être authentique

Pour travailler son image de marque, l'influenceur peut être un excellent moyen. Le créateur de contenu va rapprocher le public de la marque grâce au lien de confiance, ce qui va influencer sur l’identité et sur l’image de l’entreprise.

 

Développer une nouvelle identité forme de communication

Un influenceur est créatif !
3 étapes sont essentielles pour se démarquer et apporter de la valeur ajouté à la marque : 

  • création de contenu originale 
  • poster régulièrement
  • engager ton public 

Il est donc important pour une entreprise de s'associer à un influenceur créatif, régulier et engagé.

 

Atteindre sa cible :

Cette stratégie marketing est efficace pour cibler un public niche. Les réseaux sociaux sont un canal idéal pour atteindre les utilisateurs qui correspondent à un marché cible. En d’autres termes, les followers des influenceurs peuvent être des clients potentiels et donc avoir un impact sur les ventes. 

 

Vous l’avez compris, mettre en place une stratégie de marketing d’influence possède de nombreux avantages à condition de bien choisir les influenceurs. Mais comment les choisir ? 

 

Comment trouver un influenceur ?

 

La recherche d’influenceurs est souvent un parcours du combattant, il faut trouver les influenceurs qui partagent les valeurs de l’entreprise, et ayant une crédibilité envers sa communauté. Selon votre campagne, il va falloir être trouver un créateur de contenus capable d’incarner votre marque.


Pour cibler les profils recherchés vous pouvez vous référencez aux : 

  • nombre d'abonnés
  • hashtags utilisés 
  • mots-clés
  • filtres exploités
  • l’âge 
  • son charisme
  • univers de prédilection
  • style
  • les valeurs qu’ils défend

De manière générale, cette pré-sélection vous permettra de choisir les profils qui correspondent le mieux à votre marque. En clair, ce sont les influenceurs qui sont le plus à même de transmettre vos valeurs sur leur réseaux sociaux. 

 

Les outils pour vous aider :

 

Si évidemment vous pouvez le faire seul, plusieurs plateformes existent pour choisir pour vous les influenceurs avec lesquels vous pouvez travailler. En voici quelques exemples : 

 

Tarifs très compétitifs, cette plateforme est intéressante pour les statistiques sur les influenceurs. De manière générale, il est clair et simple d’utilisation. 

+ Désign sympa, un moteur de recherche à multiple critères, prix bas 

-  3 réseaux sociaux, pas de marketplace, outils jeune 

 

  • Influence4you : La plateforme leader en marketing d’influence

Une plateforme d’influence leader en Europe, connue pour avoir un large choix et sa simplicité d’utilisation. 

 

+ La simplicité de la plateforme, une base de données large, possibilité de prendre contact avec les influenceurs, coût avantageux sans engagement, accès à des statistiques.

Pas de désavantages pour cette plateforme, elle rayonne comme la plateforme la plus complète. 

 

  • Hivency : Lien avec les micro-influenceurs

Hivency est une plateforme spécialisée dans la mode, la beauté et le lifestyle. Elle propose des profils sur quelques pays et se spécialise dans les campagnes Instagram. 

 

+ Un algorithme efficace pour trouver des profils, possibilités de faire des campagnes sur plusieurs réseaux sociaux, un système de crédit est mis en place pour les créateurs. 

- Pas de rémunération pour les créateurs de contenus, la marque ne contrôle pas le message que véhicule l’influenceur, un abonnement coûteux si on travaille dans plusieurs pays, focus très mode et beauté. 

 

 

 

Élaborer une campagne marketing peut s’avérer compliqué aux vues du nombre de profils qui existent sur les réseaux sociaux. Afin de maximiser les chances de réussite de votre campagne, nous conseillons de prendre le temps de définir les objectifs et de construire une relation durable avec le créateur de contenus.
Faire appel à des outils est indispensable pour gagner en efficacité, et être rapide. Ils vous permettront de vérifier de nombreux indicateurs de performances et analyseront la réussite de vos campagnes.

Parlez nous de votre projet
Notre sélection d'informations 
web chaque vendredi

Nos experts se tiennent à votre disposition
pour répondre à vos questions
et vous conseiller dans votre projet

Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ? 
Une problématique sur votre site ecommerce ?
Contactez notre équipe

Recevez nos conseils chaque mois

La protection des données nous tient à cœur. JAG utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. 
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
© 2022 JAG Consulting, sas. Tous droits réservés.
list