L’Inbound marketing est une approche qui permet aux TPE, PME et PMI de booster leur chiffre d’affaires et de surcroît leurs bénéfices.
Il aura fallu peu de temps à l’Inbound marketing pour s’imposer dans tous les domaines et auprès de tous les types d’entreprises grandes et petites. Cette domination sans appel s’explique par la pertinence de l’approche Inbound.
l’Inbound Marketing consiste à attirer les prospects de façon naturelle et de fidéliser autour d’une marque et de ses produits et services, cela permet de répondre avec efficacité aux attentes d’un public de plus en plus volatile.
Fini les techniques marketing intrusives à l’ancienne, bonjour le « marketing entrant » qui (re)place le client au centre du jeu. Les marketeurs ne s’y sont pas trompés : 93 % des entreprises qui ont mis en place cette stratégie génèrent davantage de leads.
Plus de leads, c’est potentiellement plus de clients. Et plus de clients, c’est un chiffre d’affaires plus élevé.
Pour bien comprendre comment fonctionne ce parcours, prenons les choses dans l’ordre : l’arrivée sur un site web (acquisition de trafic), la prise de contact (génération de leads) et l’achat (conversion des prospects en clients). Et voyons quels bénéfices en sont tirés à chaque fois.
Les entreprises qui adoptent une démarche Inbound enregistrent une hausse du trafic vers leur site web : x 1,4 sur 3 mois, x 1,6 sur 6 mois et x 1,9 sur 1 an.
Elles constatent également une augmentation de leur taux de conversion de visiteurs en leads : en moyenne x 2,2 sur 3 mois, x 3,5 sur 6 mois et x 4,9 sur 1 an. (Plus la stratégie est installée dans le temps, plus elle est efficace.)
Enfin, ces mêmes entreprises bénéficient de conversions et de recettes en hausse : 64 % constatent un taux de conversion supérieur (très supérieur pour 3,6 % d’entre elles) et 35 % affichent un chiffre d’affaires en augmentation (en forte augmentation pour 6,3 % d’entre elles).
Grâce à l’Inbound marketing, tous les indicateurs sont au vert. On constate, au passage, la grande polyvalence de cette stratégie qui permet d’optimiser chaque étape du parcours client digital.
Il ne suffit pas de lancer des campagnes de communication, il faut encore prouver qu’elles sont rentables et donc que les revenus générés sont supérieurs aux dépenses consenties pour les mettre en place. L’impact positif de l’Inbound marketing sur le chiffre d’affaires des entreprises est encore renforcé par un autre facteur : la rentabilité. Dans le domaine du marketing, c’est le nerf de la guerre. Car
Or l’Inbound est aussi la méthodologie marketing qui apporte le meilleur ROI pour 58 % des entreprises (en 2018). Un pourcentage largement en hausse puisque ce n’était que de 41 % en 2017.
Deux paramètres permettent d’expliquer ce résultat : d’une part, une campagne Inbound marketing coûte 61 % moins cher qu’une campagne standard. Cette même campagne génère en moyenne 3 fois plus de leads. Plus de prospects pour moins d’investissements, c’est le summum de la rentabilité marketing.
Au-delà du chiffre d’affaires, ce sont aussi les bénéfices des entreprises qui bondissent grâce à un meilleur ratio investissement/ventes générées.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour la mise en place d'une stratégie Inbound Marketing ? Contacter notre équipe d’experts qui saura vous guider dans cette démarche.